[En direct] Le confinement prolongé au-delà du 15 avril | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

[En direct] Le confinement prolongé au-delà du 15 avril

Apparu au mois de décembre 2019 en Chine, le coronavirus touche désormais de plein fouet l'Europe et le monde. Suivez sur Egora les dernières actualités sur l'épidémie.
 

 

 

 

 

Jeudi 9 avril, 16 h : Emmanuel Macron rencontre le Pr Raoult à Marseille
Après avoir salué les soignants en première ligne à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), ce jeudi matin, le chef de l'Etat rend visite, cet après-midi, au Pr Didier Raoult à Marseille, a annoncé l'Elysée. Il a été accueilli aux alentours de 15 h 45 à l'IHU Méditerranée. Ils feront le point sur les traitements contre le coronavirus. L'Elysée a expliqué mercredi que le président allait, avant ce rendez-vous avec les Français, "consulter un grand nombre d'acteurs publics et privés, français, européens et internationaux, afin d'échanger avec eux sur les grands enjeux relatifs au Covid-19 et de préparer les décisions qui seront annoncées lundi aux Français".

 

Jeudi 9 avril, 15 h : La chimie française produit près de 300.000 litres par jour de gel hydroalcoolique
Selon un nouveau bilan publié jeudi par la fédération France Chimie, la production de gel hydroaloolique par les entreprises du secteur chimique français atteint près de 300.000 litres par jour, soit trois fois plus qu'il y a trois semaines. La production des chimistes, qui vient renforcer celles des fabricants traditionnels de solution hydroalcoolique, est réalisée à la fois par des grands groupes, des entreprises de taille intermédiaire de la chimie fine pharmaceutique et des PME, souligne la fédération. Certaines de ces entreprises ont choisi de réserver une partie de leur production pour des dons à différents établissements de santé, et aux services de pompiers, gendarmes ou communes avoisinantes, selon le communiqué.

 

Jeudi 9 avril, 11 h : Plus d'un Parisien sur dix a quitté la capitale depuis le confinement
Selon une étude de l'Insee, publiée mercredi et basée sur des données anonymes issues du réseau de téléphonie Orange, Paris intra-muros s'est vidée de 11% à 12% de ses habitants depuis le début du confinement, et même de 22% à 23% si on prend en compte ceux qui y séjournent sans y résider. Les deux tiers de cette baisse s'expliquent par le nombre important de personnes qui, habituellement, séjournent à Paris sans y résider, et qui ont pour beaucoup quitté la capitale depuis le début de la crise épidémique (comme les étudiants ou les touristes). Un tiers de cette baisse est cependant dû au départ des Parisiens eux-mêmes, dont beaucoup ont rejoint leur résidence secondaire. Selon l'Insee, cette situation concerne environ 189.000 personnes, soit 11% à 12% des Parisiens qui étaient effectivement présents à Paris juste avant le début du confinement.

 

Jeudi 9 avril, 9 h : Le confinement prolongé au-delà du 15 avril
L'Élysée a annoncé, ce mercredi, la prolongation du confinement au-delà du 15 avril, suivant le dernier avis du Conseil scientifique. "Il est beaucoup trop tôt pour se projeter sur le déconfinement, a expliqué l'un de ses membres, le docteur Pierre-Louis Druais. L’urgence est de poursuivre cet effort pour qu’il soit salutaire." Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, va par ailleurs prendre la parole lundi soir pour esquisser une sortie de crise. 

 

Jeudi 9 avril, 8 h : Triste nouveau record aux Etats-Unis
Avec plus de 420.000 de contaminations, les Etats-Unis ne cessent de voir se propager la pandémie. Par ailleurs, pour la deuxième journée consécutive, le pays a enregistré près de 2.000 morts liées au Covid-19, selon l'université Johns Hopkinse. Il s'agit dy pire bilan quotidien dans le monde depuis le début de la pandémie. Au total, 14.695 décès ont ainsi été recensés dans le pays.
Plus globalement, aux quatre coins de la planète, plus d'un million et demi de personnes sont contaminées (1.502.478). Au moins 87.000 victimes sont à déplorer. L'Europe reste l'épicentre de cette pandémie. Et l'Italie (139.422 cas et 17.669 morts) et l'Espagne demeurent les pays les plus touchés. (146.690 cas, 14.555 morts). 

 

Jeudi 9 avril, 7 h : Près de 11.000 décès en France
L'épidémie de coronavirus a fait 10.869 victimes au total en France depuis le début de l'épidémie, soit 541 décès de plus en 24 heures, a indiqué mercredi le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon, lors d'un point quotidien. Ce nouveau bilan ne comprend toutefois pas de nouveaux chiffres en provenance des Ehpad et des établissements médico-sociaux, qui n'ont pu être actualisés en raison d'un "problème technique", a-t-il précisé. 7.148 cas graves en réanimation ont été signalés. "Un record absolu en France" depuis le début de l'épidémie, a indiqué Pr Salomon. Toutefois, avec les sorties, l'augmentation nette du nombre de patients en réanimation est de moins en moins forte.

Mercredi 8 avril, 16 h : France Culture et l'APH-HP lancent une radio pour les malades du Covid-19
L'idée est venue de Michèle Levy-Soussan, responsable de l'unité mobile d'accompagnement et de soins palliatifs de l'hôpital Pitié-Salpêtrière-AP-HP, qui s'est adressée à France Culture. "Pour les patients hospitalisés, la question de l'isolement a vite émergé comme une dimension essentielle de cette crise sanitaire," commente la praticienne dans un communiqué de Radio France. "Les soignants, privés aussi de la présence des familles auprès des patients, deviennent alors passeurs de mots, et il nous fallait inventer de nouvelles formes de liens." 
Appelée "Culture et compagnie", la radio offre "aux personnes malades un accompagnement précieux dans cette épreuve, avec une variété de contenus apaisants et divertissants, choisie avec les équipes de l'AP-HP et composée de lectures, d'émissions de découverte ou encore de programmes de relaxation et de méditation. On y écoute, par exemple, l'historien Michel Pastoureau parler de la figure du coq, le psychiatre...

48 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…