Symptômes persistants, séquelles… Recommandations de l’Académie sur le suivi des patients convalescents du Covid

04/06/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Si la plupart des malades atteints de Covid-19 ayant une infection non sévère - et donc pris en charge en milieu ambulatoire - guérissent en quelques semaines, de nombreux témoignages font état de la persistance de symptômes sur une longue période (plusieurs mois), voire de la résurgence de certains après une période d’accalmie, avec une évolution parfois cyclique.

Ainsi l’anosmie reste présente souvent (près de la moitié des cas) de nombreuses semaines. C’est le cas aussi des sensations de gêne respiratoire, des dysesthésies des extrémités et de l’asthénie parfois intense. Peuvent s’y ajouter des troubles psychologiques, s’apparentant à un syndrome de stress post-traumatique avec angoisse de mort, lié à l’isolement et au confinement. « Le suivi des patients convalescents requiert une attention particulière envers ces manifestations résurgentes pour ne pas méconnaître d’autres affections aiguës non liées à la Covid-19 (infarctus du myocarde, maladie thrombo-embolique…), surtout en présence de comorbidités » » souligne l’Académie nationale de médecine, qui vient de publier un communiqué sur la prise en charge de ces patients convalescents par en médecine générale.

La surveillance est aussi fondamentale pour les malades de retour à domicile après une hospitalisation, a fortiori s’ils ont été admis en réanimation. Elle porte en particulier sur la recherche de troubles trophiques (amaigrissement, dénutrition et myalgies), qui nécessitent supplémentation protidique. Une prise en charge en kinésithérapie motrice et respiratoire est également souvent nécessaire. Là aussi des troubles psychologiques peuvent être présents, affectant la concentration et la mémoire. La surveillance portera aussi sur le dépistage d’accidents thrombo-emboliques et d’une insuffisance rénale. Par ailleurs, les images de scanner pulmonaire seront suivies de façon à anticiper l’apparition d’une fibrose pulmonaire secondaire « La prise en charge de ces convalescences instables nécessite une coopération accrue avec les différents spécialistes d’organe », ajoute l’Académie. Dans ce contexte, l’Académie nationale de médecine recommande la plus grande vigilance vis-à-vis des patients en convalescence. Il s’agit par ailleurs de ne pas méconnaître toute affection aiguë sans rapport avec la Covid-19. Des supplémentations nutritionnelles peuvent être utiles, associées à une réadaptation physique et à la prise en charge psychologique. Sur le plan biologique, l’Académie conseille de prescrire des tests diagnostiques (RT-PCR) chez les sujets convalescents toujours symptomatiques, en particulier chez les patients non hospitalisés qui n’avaient pas été testés lors de l’épisode initial, ainsi que des tests sérologiques (IgM + IgG ou Ig totales) pour évaluer leur statut immunitaire. Enfin, elle rappelle l’utilité du maintien des gestes barrières avec port du masque dans la sphère publique et l’interdiction de contacts rapprochés avec des personnes à risque de forme grave pendant les sept jours suivant la levée du confinement

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2