Un téléthon mondial lève 7,4 milliards d'euros pour un vaccin contre le coronavirus | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un téléthon mondial lève 7,4 milliards d'euros pour un vaccin contre le coronavirus

Un téléthon mondial organisé par la Commission européenne, à Bruxelles, a permis de rassembler 7,4 milliards d’euros de contribution pour un vaccin contre le Covid-19. Seule ombre au tableau : l’absence des Etats-Unis, qui risque d'engendrer une “rivalité” dans la course au vaccin. 
 

La chanteuse Madonna, Bill et Melinda Gates, des princes, un roi, des présidents et des chefs d'Etat ont participé lundi à un téléthon mondial organisé à Bruxelles pour financer la recherche et le développement d'un vaccin contre le nouveau coronavirus qui a permis de rassembler 7,4 milliards d'euros de contributions. Les Etats-Unis ont été les grands absents de ce marathon en ligne de trois heures, avec la Russie et l'Inde.

"Nous l'avons fait. Nous avons obtenu 7,4 milliards d'euros", a annoncé avec un grand sourire la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'issue de cet appel de fonds. Madonna a été la dernière donatrice avec un million de dollars. L'objectif visé était de 7,5 milliards d'euros, soit 8 milliards de dollars. Il devrait être atteint dans les prochains jours car la Turquie, la principauté de Monaco et la Banque européenne d'investissement (BEI) n'ont pas précisé le montant de leurs contributions. La Chine, d'où est parti le virus, s'est engagée pour 45,6 millions d'euros. L'Afrique du Sud, représentante du continent, a promis 1,1 milliard et l'Amérique latine a fait des promesses sans les chiffrer par la voix du représentant du Mexique.

La Commission européenne avait donné le coup d'envoi de ce marathon en promettant un milliard d'euros, suivie par la France et l'Allemagne, ce qui a permis de passer la barre des 2 milliards avec des contributions de 500 et 525 millions d'euros respectivement.

  

"Vaincre le virus"

Un vaccin est "notre meilleure chance collective de vaincre le virus", a souligné Ursula von der Leyen. La pandémie a déjà frappé plus de 3,5 millions de personnes, dont 1,5 million en Europe, et tué près de 250.000 malades, dont 145.000 en Europe, selon les décomptes réalisés par l'AFP à partir de sources officielles. "Nous devons développer un vaccin, le produire et le déployer dans tous les coins du monde....

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…