Image générée par IA

Image générée par IA

Les consultations via FaceTime ou WhatsApp autorisées par Véran

10/03/2020 Par Sandy Bonin
Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

Le ministre de la Santé a indiqué, lors d'une interview sur France Info, avoir autorisé les médecins à consulter via FaceTime et WhatsApp.
 

"J'ai autorisé à ce qu'un patient qui ne peut pas aller voir son médecin ou qui estime que ce n'est pas prudent d'y aller puisse contacter par FaceTime ou par WhatsApp le médecin qui est capable de lui faire ses ordonnances, son arrêt de travail", a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, mardi 10 mars sur France Info. "Le médecin sera rémunéré comme si ça avait été une consultation" classique, a-t-il ajouté. "À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, poursuit Olivier Véran. En termes d'accessibilité aux soins, ça veut dire que vous êtes au fin fond de la Creuse ou au fin fond de la Lozère (…) vous pouvez avoir accès depuis chez vous, avec votre téléphone, à une consultation médicale et recevoir un arrêt de travail."

En pleine épidémie de coronavirus, le Gouvernement a décidé de faciliter les démarches de téléconsultation pour les patients. Un décret paru ce mardi 10 mars au Journal officiel prévoit ainsi que, désormais, les personnes infectées ou potentiellement infectées par le coronavirus pourront bénéficier d’actes de télémédecine “même si elles n’ont pas de médecin pratiquant la téléconsultation”, “ni été orientés par lui ni été connues du médecin téléconsultant”. Sur les réseaux sociaux, les médecins s'interrogent sur les questions à poser en téléconsultation. "Je ne vois pas comment éliminer un diag de pneumopathie sans voir les gens", a commenté la généraliste Docteure Gécé sur Twitter.   

  Retrouvez notre direct sur l'épidémie de coronavirus ici [Avec AFP]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3