Aide à la prescription, comptes-rendus, suivi des patients… Quand les assistants IA débarquent dans les cabinets médicaux
Les médecins peuvent-ils aujourd’hui se passer des outils numériques ? Entre les téléconsultations, les thérapies digitales, ou encore le carnet de santé numérique, l’e-santé est en plein essor et promet de grandes avancées aux soignants comme aux patients. Mais face à toutes ces nouveautés, il y a de quoi se sentir perdu, voire inquiet. Avec Franck Le Meur, président-fondateur de Techtomed, nous vous aidons à y voir plus clair.
Si vous nous suivez depuis le début de la saison, vous avez pu constater à quel point le numérique s’est progressivement installé dans les différentes spécialités médicales. Épisode après épisode, nos invités - qu’ils soient psychiatres, urologues, diabétologues ou oncologues - nous ont montré de manière très concrète comment ces innovations transforment leur pratique au quotidien.
Nous avons notamment vu que l’intelligence artificielle occupe une place croissante dans leur activité. Certains outils dotés de cette technologie, comme les "bots", peuvent même agir comme de véritables assistants pour les médecins en gérant la prise de rendez-vous, en fournissant une aide au diagnostic, ou en rédigeant des comptes-rendus par exemple. De quoi alléger la charge administrative des praticiens, libérer du temps médical et au final, améliorer l’accès et la continuité des soins.
Pour en parler, dans ce dernier épisode de la saison 2, nous accueillons Franck Le Meur, président-fondateur de Techtomed.
Crédits :
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Avec la participation de : Franck Le Meur
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel
Dans la même série :
La sélection de la rédaction