Ehpad : Les visites de personnes extérieures suspendues

10/03/2020 Par Sandy Bonin
Santé publique
Le Gouvernement vient de renforcer les mesures de protection des personnes âgées en interdisant les visites de personnes extérieures dans les Ehpad et les unités de soins de longues durées (USLD). Par ailleurs, des fiches pratiques, centrées sur la prévention, "pour empêcher la propagation du coronavirus dans les maisons de retraite" ont été publiées.
 

Le Gouvernement indique que des exceptions pourront être décidées pour des cas déterminés par le directeur d’établissement, sur la base des préconisations locales délivrées par l’agence régionale de santé et la préfecture. Dans ce cadre, toutes les mesures seront prises au sein des établissements pour que les proches des personnes âgées concernées puissent être informées très étroitement de l’évolution de la situation et puissent maintenir un lien étroit avec elles, par tout autre moyen que les visites. Par ailleurs, des  fiches pratiques, ont été publiées par le Gouvernement. Elles suggèrent d’identifier un référent Covid-19 au sein de chaque établissement ou service, qui sera notamment chargé de garantir le respect des mesures d’hygiène et d’assurer le lien avec l’ARS, afin de coordonner les mesures de gestion. Il est fortement recommandé que les mineurs ne soient pas autorisés à rendre visite aux seniors dans les établissements, car "il existe une grosse suspicion que les enfants soient porteurs asymptomatiques" du virus, selon Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa (regroupant les principaux acteurs privés des Ehpad). Les visiteurs revenant de zones à risque et ne présentant pas de symptômes pourraient venir rendre visite à leurs aînés, mais seulement avec un masque.

Enfin, si l'établissement est situé dans un "cluster", toute visite doit être interdite, sauf cas de force majeure, notamment si la personne est mourante. "Dans ce cas, on permettra bien sûr à la famille d'accompagner son parent jusqu'au bout, avec toutes les protections nécessaires", a indiqué la déléguée générale du Synerpa. Le port d’un masque chirurgical est réservé aux personnes malades possibles ou confirmées et aux personnes "contacts" à risque modéré/élevé. Les professionnels de santé devront également porter un masque lors de soins de proximité avec un malade possible ou confirmé. L’utilisation de masques FFP2 n’est souhaitable que pour les personnels soignants qui réalisent des gestes médicaux invasifs ou des manœuvres au niveau de la sphère respiratoire.   Retrouvez notre direct sur l'épidémie de coronavirus ici   [Avec AFP]

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2