Véran annonce un "Ségur de la santé" et promet l’augmentation des salaires des soignants

C’est désormais le nouvel enjeu du Gouvernement et du ministre de la Santé : proposer un “vrai” plan pour l’hôpital, à la mesure des efforts fournis par les soignants pendant la crise Covid. Interviewé par le Journal du Dimanche, Olivier Véran a annoncé le lancement d’un “Ségur de la santé” par une “première grande réunion multilatérale avec les partenaires sociaux” et les collectifs hospitaliers, pour répondre à ces enjeux. Dès la fin du mois de mai, un retour d’expérience sur le terrain sera également organisé pour voir ce qui a fonctionné pendant la crise. Le ministre l’affirme : il veut aller “vite” et proposer son plan avant l’été pour présenter tout ce qui peut l’être dans le prochain budget de la Sécurité sociale.
Il dresse aussi ses quatre priorités : une augmentation des salaires “au-delà des primes”, l’organisation du travail, pointant notamment du doigt les “ménages” effectués illégalement par des infirmières pour augmenter leur rémunération, la valorisation du travail collectif et enfin, la montée en compétences.
Même s’il ne compte pas “dérégler” le temps de travail ou toucher aux 35 heures, le ministre de la Santé affirme vouloir créer un cadre “plus souple pour permettre à ceux qui le souhaitent” de pouvoir travailler plus ou différemment.
Augmentation des salaires et valorisation des compétences
"Il faut faire évoluer les compétences", affirme Olivier Véran prenant l’exemple des infirmières diplômées par un doctorat. “Aujourd’hui, si une infirmière décroche un doctorat, elle conserve le même salaire. Ce n’est pas normal. Il faut faire évoluer...
D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.