Des caducées volés dans des véhicules de personnels de santé pendant le confinement

20/03/2020 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Les caducées de personnels de santé d’un hôpital des Yvelines auraient été dérobés afin d’éviter les contrôles de police pendant le confinement. Un phénomène qui n’est pas isolé. 

 

Stupeur chez les professionnels de santé de l’hôpital de Poissy, dans les Yvelines. D’après Le Parisien, des agents de santé ont été victimes “d’actes de vandalisme” dans la journée de mardi 17 mars. Leurs voitures ont été fracturées sur le parking de l’établissement où elles étaient stationnées et leurs caducées, dérobées.  

Dans cette période de déplacements restreints et de confinement, ce macaron est considéré comme un laisser-passer et permet d’éviter les contrôles. D’après le journal, aucune plainte n’a été déposée au commissariat, mais des soignants ont appelé au “civisme” : “Nous allons travailler en ce moment avec la boule au ventre parce que nous sommes exposés au virus, explique l'un d'eux. On soigne les malades, il faut que les gens respectent notre profession. Sans ce macaron certains d'entre nous risquent de rencontrer des difficultés pour exercer leur profession.”  

L’hôpital de Poissy n’est d’ailleurs pas le seul à être confronté à ces vols. Sur les réseaux sociaux, de nombreux soignants ont fait part de leur désarroi face à la situation.  

D’après Le Figaro, des vols à l’intérieur des voitures de médecins ont également été recensés ces derniers jours par l’URPS Médecins Auvergne-Rhône-Alpes. Son président demande ainsi à tous les médecins de “ne pas laisser leurs caducées en évidence sur leurs pare-brise et d’enlever, s’ils en ont, les masques, et gel hydroalcoolique se trouvant dans leur voiture”.  

 


[avec Le Parisien et Le Figaro

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2