Image générée par IA

Image générée par IA

Le Covid-19 pourrait se transmettre par voie intra-utérine

30/03/2020 Par François Mallordy
Infectiologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Une étude publiée le 26 mars dans JAMA Pediatrics a trouvé 3 nouveaux-nés positifs au Sars-Cov-2 sur 33 enfants nés de mères atteintes du Covid-19. La transmission est probablement d’origine maternelle. Les trois nourrissons infectés ont survécu et guéri en l’espace d’une semaine, mais présentaient des symptômes du Covid-19. Un résultat inquiétant, qui revient sur les conclusions de précédentes publications sur le sujet.

Alors que le taux de létalité du nouveau coronavirus fait débat, une certitude demeure : certaines populations sont plus à risque que d’autres. Mais sur les femmes enceintes, il y avait jusqu’ici peu de données. Une première étude chinoise publiée le 12 février dans The Lancet sur 9 femmes enceintes (troisième trimestre) a conclu à des caractéristiques cliniques similaires entre femmes enceintes atteintes et le reste des malades, ainsi qu’à l’absence de transmission intra-utérine. Des données renforcées ensuite par 3 brèves lignes dans le rapport de mission de l’OMS en Chine. Une pré-publication américaine, disponible le 17 mars dans Archives of Pathology and Laboratory Medicine, apporte du grain à moudre à l’hypothèse de l’absence de transmission intra-utérine de Sars-Cov-2. La publication analyse 38 femmes qui ont contracté le Covid-19 au troisième trimestre de grossesse, puis ont accouché. Tout comme pour les précédents SRAS et MERS, aucune transmission intra-utérine n’a été détectée chez les 30 nouveau-nés testés.

Mais une nouvelle étude chinoise vient chambouler cette hypothèse rassurante. Publiée dans JAMA Pediatrics le 26 mars, elle souligne la contamination au Sars-Cov-2 (agent du Covid-19) dans 3 nouveaux-nés parmi 33 enfants nés de femmes de Wuhan atteintes du Covid-19. Les 3 enfants, des garçons, ont souffert de pneumonie. Deux étaient fébriles et léthargiques, le dernier était prématuré et, probablement atteint de septicémie, a dû être réanimé. Tous ont survécu, et ne présentaient plus de virus après une semaine. Le prématuré a guéri de sa détresse respiratoire après 2 semaines. Étant donné les procédures mises en œuvre pour empêcher les infections à l’accouchement, les auteurs affirment que l’origine du virus était probablement maternelle, à l’accouchement ou par transmission intra-utérine. La pré-publication américaine apporte malgré tout une bonne nouvelle par rapport aux coronavirus SRAS et MERS : l’absence de décès chez les femmes enceintes. De plus, le risque de développer des formes graves de Covid-19 pour les femmes enceintes malades ne diffère pas significativement du reste de la population malade. Enfin, l’occurrence de complications liées à la grossesse (prééclampsie, diabète gestationnel, naissance prématurée…) n’est pas significativement supérieure en comparaison de femmes enceintes saines.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3