Irma LeVasseur - crédit : CHU de Québec-Université Laval

Crédit : CHU de Québec-Université Laval

"Elle ne se décourageait jamais" : qui était Irma LeVasseur, pionnière oubliée de la pédiatrie au Québec ?

Trota de Salerne, Nicole Girard-Mangin, Adelaïde Hautval, Marthe Gauthier… Ces noms ne vous disent peut-être rien, pourtant, ces femmes ont marqué l’histoire de la médecine par leurs découvertes, leur audace et leur ténacité. A travers les siècles, elles ont défié l’autorité patriarcale, parfois contourné les lois, pour exercer. Une fois par mois, Egora vous présente l’une de ces héroïnes de la médecine.

18/12/2025 Par Justine Maurel
Podcast Histoire
Irma LeVasseur - crédit : CHU de Québec-Université Laval

Crédit : CHU de Québec-Université Laval

En 1903, Irma LeVasseur devient la première Canadienne-française à pouvoir exercer la médecine au Québec.

Depuis son adolescence, elle a un objectif en tête : améliorer la prise en charge des enfants, dans une région où la mortalité infantile fait des ravages.

Force de travail et de persévérance, elle contribue à la fondation de deux hôpitaux pédiatriques, à Québec et Montréal, et s’engage activement pendant les deux guerres mondiales, avant de tomber dans l’oubli.

Crédits : 
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Avec la participation de : Kévin Sy
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org  et Pixabay (Parto Parto Mozart Clemenza di Tito Anneliese von Koenig Mezzo de Anneliese-Von-Koenig)
Vignette : Justine Maurel
Photo utilisée dans la vignette : CHU de Québec-Université Laval

Dans la même série :

Références :

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2