Remboursements des consultations de médecins généralistes : une hausse de plus de 7% en 2025
L'Assurance maladie vient de dresser un état des lieux annuel à partir des données de remboursement du régime général en France métropolitaine. Elle relève une hausse globale des remboursements, notamment pour les soins de ville.
En 2025, les remboursements de soins du régime général ont augmenté globalement de 3,4%*, indique la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam) dans un communiqué. Les remboursements de soins médicaux et dentaires sont en hausse de 5,8%. La Cnam explique cette hausse par la revalorisation des honoraires médicaux et dentaires en décembre 2024 et janvier 2025.
Dans le détail, les remboursements des soins des médecins généralistes ont augmenté de 7,2%. Ceux des spécialistes sont également en hausse de 5,3%. Les remboursements des soins des infirmières ont augmenté de 3% et les soins de de masso-kinésithérapie de 4,7%.
La Cnam constate toutefois une baisse pour les soins dentaires de 5,7%. Les remboursements d'analyses de biologie médicales diminuent aussi de 3,2%. "L’évolution des remboursements des analyses réalisées en laboratoire de biologie médicale a été largement contenue du fait des baisses de prix intervenues en septembre 2024 dans le cadre du protocole d’accord entre l’Assurance Maladie et les syndicats représentants les laboratoires de biologie médicale", précise la Cnam.
Les dépenses au titre des médicaments délivrés en ville hors honoraires de dispensation ont augmenté de 6,4%. Selon l'Assurance maladie, ce dynamisme s'explique par la montée en charge de la vaccination (principalement contre le zona).
Malgré les tentatives de régulation via les campagnes de mises sous objectif ou de contrôle de la fraude, les versements d'indemnités journalières ont augmenté de 5% et les remboursements de transports sont en hausse de 1,2%. "Depuis novembre 2025, la nouvelle convention-cadre nationale entre l’Assurance Maladie et les représentants des entreprises de taxis a été mise en œuvre. L’évolution des remboursements en lien avec le transport en taxi semble notamment être le reflet de décalages de facturation liés à cette mise en œuvre. Ces remboursements feront donc l’objet d’une attention particulière en début d’année 2026", relève l'Assurance maladie.
* Cette hausse ne tient pas compte des remboursements forfaitaires comme le forfait patientèle médecin traitant ou la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp).
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Blue GYN
Oui
Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus