William Sapin

William Sapin (crédit photo : arthur_videos)

Etudiant en médecine et Mister Lorraine, il veut sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles : "Beaucoup de mes proches ont déjà été victimes"

Défilés, chorégraphies, discours, paillettes… Au sein du gymnase de Rueil-Malmaison samedi 17 janvier, l’ambiance du concours Mister France bat son plein. Au rythme de musiques endiablées et de jets de lumières multicolores, 27 jeunes hommes défilent sur scène pour représenter leur région, à l’instar du concours de Miss France. Parmi eux, William Sapin, 20 ans, fier représentant de la Lorraine et étudiant en troisième année de médecine.

30/01/2026 Par Anaïs Bocher
William Sapin

William Sapin (crédit photo : arthur_videos)

"C’est un ami qui avait participé l’année dernière au concours qui m’a donné envie de postuler à mon tour, sourit William Sapin. C’est un beau défi, qui m’a permis de représenter ma région et ses valeurs au concours de Mister France." Étudiant en troisième année de médecine à Vandœuvre-lès-Nancy, ce dernier a été élu Mister Lorraine le 28 septembre 2025. Il a alors commencé une vie double, qu’il doit organiser au cordeau. "Mes études sont très exigeantes et demandent beaucoup d’anticipation", indique-t-il. "J’organisais mes révisions en fonction des évènements et des shootings photos. Pour mes partiels qui sont tombés juste après l’élection, j’ai commencé à réviser dès le début du semestre pour ne prendre aucun retard. C’est une organisation millimétrée qui me demande beaucoup d’énergie mais ces deux vies me plaisent beaucoup", explique-t-il à Egora. 

Durant les 10 jours qu'a duré la préparation au concours de Mister France, le futur médecin a découvert ses camarades de promo. Apprentissage des chorégraphies, entretien avec le jury, test de culture générale… Cette expérience l'a marqué profondément. "On s’est très vite rapprochés avec les candidats et on a noué des liens forts, précise-t-il. Pendant ce séjour, j’ai aussi découvert le théâtre et la scène… C’était vraiment incroyable.

Alors que la cérémonie se poursuit, arrive le moment phare de l’élection : un discours engagé, long de 45 secondes, prononcé par chaque candidat. Les règles sont simples : il faut se présenter et défendre une cause chère à son cœur. Lutte contre la consommation de drogue, les accidents de la route, le cancer contre la prostate, les violences conjugales…  

Pendant les stages, je me suis découvert une passion pour la cardiologie et la chirurgie cardio-vasculaire

Les présentations variées des candidats s’enchaînent avant que celle de William Sapin ne résonne sur scène : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). "C’est une cause qui me tient à cœur parce qu’elle n’est pas assez mise en lumière, indique l’étudiant en médecine. Beaucoup de mes proches ont déjà été victimes de ce genre de comportements, et je voulais agir contre. Quand j’ai intégré ma deuxième année à l’université, je me suis engagé comme personne de confiance pendant les soirées médecine." Appelé "Trusted people", William Sapin partage son numéro à tous les participants quelques jours avant l’évènement. Restant sobre toute la soirée, il est joignable à n’importe quel moment en cas de problème. Une lutte qu’il souhaite mener à plus grande échelle. Avec le doyen de la faculté, il explique être en pourparlers pour créer des conférences et des ateliers au sein de la faculté afin de sensibiliser les étudiants aux VSS. 

Après trois heures de show et de suspense, l’écharpe revient finalement à Mister Auvergne. Ravi pour son camarade, William Sapin explique repartir très enrichi par cette expérience. "Ça m’a permis de gagner en confiance, d’améliorer ma prise de parole et de porter haut la cause que je défends." Si l’étudiant envisage de continuer à faire des shootings photos à la fin de son règne de Mister Lorraine, il reste concentré sur son rêve : soigner les autres. "Depuis petit, je voulais devenir médecin généraliste mais pendant les stages, je me suis découvert une passion pour la cardiologie et la chirurgie cardio-vasculaire", sourit-il. L’avenir nous dira quelle spécialité l’a élu. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2