Plus de 1.600 soignants de l’AP-HP infectés par le Covid-19  | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Plus de 1.600 soignants de l’AP-HP infectés par le Covid-19 

D’après un comptage réalisé par l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, 1.620 professionnels de santé des hôpitaux parisiens ont été testés positifs au coronavirus.  

 

Le bilan est en hausse. Il y a une semaine, Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, annonçait que le nombre de soignants contaminés par le Covid-19 au sein des hôpitaux franciliens était de 628. A titre de comparaison, ils étaient 490, le 23 mars dernier.  

Mais ce 1er avril, l’AP-HP a dévoilé un nouveau décompte, relayé par Le Figaro : 1.620 professionnels de santé ont été contaminés sur leur lieu de travail ou à domicile. Plus inquiétant, ces statistiques “correspondent à des contaminations qui ont lieu 2 à 14 jours plus tôt”. “Nous n'avons aucune façon de savoir auprès de qui le professionnel a été contaminé (ses patients, ses collègues ou ses proches)”, précise au Figaro le Dr Sandra Fournier, médecin infectiologue et hygiéniste.  

Toujours d’après ce décompte, l’âge moyen des personnels contaminés est de 39 ans. Une centaine d’entre eux à plus de 55 ans. C’est l'hôpital Lariboisière qui serait le plus touché, avec 136 soignants contaminés.  

L’AP-HP précise qu’en cas de test positif, le professionnel est confiné pendant sept jours et doit passer deux jours sans symptômes. Après cela, il revient travailler avec un masque.  

Si les réclamations à propos du manque de matériel de protection se font tous les jours plus nombreuses, notamment concernant les masques et les blouses, Olivier Véran a annoncé la commande d’un milliard de masques et a promis 50.000 tests par jour avant la fin du mois.  

 
[avec Le Figaro et L’Express

 

15 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…