Le Gouvernement annonce avoir commandé 250 millions de masques | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le Gouvernement annonce avoir commandé 250 millions de masques

Lors d’une conférence de presse, samedi 21 mars, le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est expliqué sur le manque de masques de protection, dénoncé par les soignants en pleine épidémie de coronavirus.

Heure après heure, jour après jour, semaine après semaine, la colère des professionnels de santé monte davantage face au manque cruel de masques de protection. Pompiers, policiers, et autres personnels en première ligne face au coronavirus se sont également interrogés sur les capacités de gestion des stocks de l’État.

Lors d’une conférence de presse, samedi 21 mars, le ministre de la Santé a indiqué que la France s’était équipée il y a une dizaine d’années d’un milliard de masques chirurgicaux et de 600 millions de FFP2. Puis ces stocks se sont épuisés sans être renouvelés… “Quels que soient les processus de décision ayant conduit à ce que ces stocks ne soient pas renouvelés dans la durée, toujours est-il que ces stocks de masques se sont réduits année après année. De sorte, que lorsque le Covid est apparu, il ne restait qu’un stock d'État de 117 millions de masques chirurgicaux pour adultes et aucun stock stratégique d’Etat de masques FFP2”, a reconnu Olivier Véran.

86 millions de masques en stock

Après avoir fait ce constat, Olivier Véran a toutefois assuré que la situation était en train de s’améliorer. “Nous avons d’ores et déjà signé plusieurs commandes pour plus de 250 millions de masques qui sont livrés progressivement et le seront au cours des prochaines semaines”,  a-t-il annoncé.

A l’heure actuelle, le stock d'État actuel est de 86 millions de masques : 5 millions de masques de norme FFP2 et 81 millions de masques chirurgicaux.  Le Gouvernement prévoit par ailleurs une consommation de 24 millions de ces protections chaque semaine. Le ministre a précisé que la France travaillait depuis plusieurs semaines pour augmenter les productions et les importations de masques.

Les capacités de production de la France à ce jour sont 6 millions de masques chaque semaine. Elles seront de 8 millions par semaine dès le mois d’avril, “pour moitié des FFP2”. “Les producteurs français ont mis leurs chaînes de production en tension et ces chaînes fonctionnent pour répondre à une demande sans précédent. Les usines tournent à plein régime”, a assuré le ministre.

 

Multiplication des tests

Par ailleurs, des alternatives “jetables ou réutilisables” ont également été pensées. Ainsi, 40 prototypes sont en cours de tests, pour des masques chirurgicaux comme pour des FFP2. Olivier Véran a rappelé que la priorité du Gouvernement était donnée aux professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients Covid-19 en ville comme à l’hôpital, ainsi qu’aux personnels des Ehpad “pour éviter les hospitalisations”. Ces derniers disposeront de 500 000 masques chirurgicaux par jour. Les généralistes bénéficieront quant à eux, comme ce qui avait déjà été annoncé, de 18 masques par professionnel.

Concernant les tests de dépistage, le ministre de la Santé a annoncé qu’ils seront multipliés une fois le confinement levé pour suivre les recommandations de l’OMS. “Quand je dis multiplier, cela veut dire multiplier. Pas juste augmenter, a-t-il déclaré. Sans attendre, nous travaillons avec l’ensemble des industriels en France comme à l’étranger pour augmenter notre capacité de tests dans les plus brefs délais.” Chaque jour, près de 4.000 tests sont réalisés chaque jour. 

24 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…