Capture d'écran Instagram
"Vagin rajeuni" : le médecin apparu dans la vidéo polémique de Maeva Ghennam sanctionné par l'Ordre
Dans une décision du 16 octobre, récemment mise en ligne, la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins a sanctionné un gynécologue parisien d'une interdiction d'exercer de six mois. En septembre 2021, l'influenceuse Maeva Ghennam avait posté sur ses réseaux sociaux une vidéo tournée depuis le cabinet de ce médecin pour promouvoir une intervention ayant eu pour effet de "rajeunir son vagin".
Capture d'écran Instagram
La vidéo avait fait polémique, suscitant l'indignation de la ministre Marlène Schiappa. Ce 2 septembre 2021, Maeva Ghennam, influenceuse suivie à l'époque par 3 millions d'abonnés, se filme avec son téléphone pour vanter l'intervention dont elle vient de bénéficier, qui aurait eu pour effet de "rajeunir son vagin". "C'est comme si j'avais 12 ans", lance la jeune femme.
Problème : la vidéo est tournée dans le cabinet d'un médecin parisien, le Dr Arry Boujenah, que l'influenceuse présente comme le "meilleur gynéco" de la capitale. Ce dernier, que l'on aperçoit assis en arrière-plan, intervient pour préciser que l'intervention en question est une mésothérapie "sans injection", couplée à des "injections d'acide hyaluronique". La vidéo, postée sur TikTok, est accompagnée du message : "Pour avoir le plus beau des vagins tout neuf hihi / 06****** par sms".
Dénonçant l'implication du médecin dans une vidéo publicitaire faisant la promotion d'un traitement "insuffisamment éprouvé", le Conseil de l'Ordre de la ville de Paris a porté plainte contre lui. En première instance, devant la chambre disciplinaire régionale, en mai 2023, le gynécologue a écopé d'une interdiction d'exercer de six mois – sanction dont il a fait appel.
Lors d'une audience qui s'est tenue devant la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre le 20 mai 2025, Arry Boujenah a expliqué que Maeva Ghennam aurait commencé à se filmer alors qu'il s'était absenté du cabinet durant quelques minutes après son intervention – qui visait non pas à "rajeunir" le vagin mais à traiter une brûlure au 1er degré, précise-t-il. En revenant, entendant sa patiente hésiter sur la qualification de l'intervention dont elle avait bénéficié, "il aurait rectifié ses propos sans comprendre qu'il s'agissait d'une vidéo destinée à être diffusée sur les réseaux sociaux", rapporte la décision datée du 16 octobre 2025, consultée par Egora.
Si le médecin soutient qu'il n'avait conclu aucun partenariat avec l'influenceuse, la chambre nationale considère qu'"il a implicitement accepté d'être impliqué dans une vidéo susceptible d'être visionnée par plusieurs millions d'abonnés, notamment de jeunes femmes, et consistant à faire la promotion de son activité professionnelle, présentée de manière illusoire et erronée par l'influenceuse comme permettant de 'rajeunir" ou 'd'embellir' le vagin'".
Secret médical
Se faisant, la chambre disciplinaire lui reproche d'avoir méconnu plusieurs obligations déontologiques en matière de moralité et probité, d'information du public, de communication professionnelle, d'usage du nom et de la qualité de médecin et de déconsidération de la profession.
En explicitant "la nature des soins qu'il aurait administrés à sa patiente", il a également trahi le secret médical, "quand bien même il aurait agi 'par simple reflexe' et aurait été incité à le faire en raison des déclarations de la patiente elle-même, qui n'hésitait pas à livrer des informations sur son intimité".
Le médecin n'ayant pas formé de recours devant le Conseil d'Etat, sa condamnation est considérée comme définitive. L'interdiction d'exercer a pris effet samedi 1er février.
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Blue GYN
Oui
Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus