Image générée par IA

Image générée par IA

Le rythme des décès Covid s'accélère à nouveau sur 24 heures, un taux de mortalité en réa de 30%

28/04/2020 Par Marion Jort
Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

D’après les derniers chiffres dévoilés par la Direction générale de la Santé, la France fait face à une nouvelle accélération du nombre de décès après plusieurs jours de ralentissements. De plus, une étude effectuée sur 1.000 patients pendant 28 jours révèle que le taux de mortalité s’élèverait à 30 à 40% en réanimation.  

L'épidémie de coronavirus a fait 437 morts en France au cours des dernières 24 heures dont 295 dans les hôpitaux, portant le total des décès à 23.293 depuis début mars, selon le bilan établi lundi par la Direction générale de la santé.  

L'épidémie a tué 14.497 personnes dans les hôpitaux et 8.796 (+142) dans les établissements sociaux et médico-sociaux, témoignant d'une nouvelle accélération du nombre des décès après plusieurs jours de ralentissement, selon le communiqué de la DGS. A titre de comparaison, le bilan des morts sur 24 heures s'établissait à 242 personnes décédées dimanche (et 369 samedi), dont 90 dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux. 

En revanche le nombre de patients Covid-19 en réanimation (4.608) est en baisse pour la 19è journée consécutive, avec un solde négatif de - 74 malades. La Direction générale de la Santé (DGS) insiste sur le fait que depuis le début de l'épidémie, 88.712 personnes ont été hospitalisées dont 45.513 sont rentrées chez elle, "sans compter les dizaines de milliers de personnes guéries en ville". 

 

Taux de mortalité de 30 à 40% en réa 

D’après les données du Réseau européen de recherche en ventilation artificielle (REVA), révélées ce mardi 28 avril, le taux de mortalité en réanimation serait de 30% à 40%. Des données bien supérieures à celles évoquées par le Jérôme Salomon le 17 avril dernier, qui évoquait, lui, un taux de 10%. 

Le journal Le Monde détaille la manière dont sont compilées les données : le réseau REVA gère 200 centres de réanimation en France. “Quotidiennement, chaque centre renseigne un registre informatique avec des informations sur le parcours de soins des patients atteints du Covid-19 en réanimation (décès, transferts, sorties…)”, détaille le quotidien.  

Ainsi, un groupe de 1.000 patients a été constitué et suivi pendant 28 jours. Tous ces patients sont entrés en réanimation avant le 28 mars et ont donc été sous surveillance jusqu’au 25 avril. “Il y a encore des données à analyser en provenance de certains centres pour affiner ce chiffre, mais on sera sur cette tendance, représentative de l’ensemble des réanimations de France (...) On n’a jamais vu de tels taux de mortalité. Avec le H1N1, même avec les formes les plus graves, on était à 25 %”, témoigne le Dr Matthieu Schmidt, médecin réanimateur à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, et coordinateur du REVA.  

 
[avec Le Monde et AFP] 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3