Plainte de médecins contre Buzyn et Philippe : "L’action que l’on mène, c’est pour la vérité" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Plainte de médecins contre Buzyn et Philippe : "L’action que l’on mène, c’est pour la vérité"

Un collectif de médecins a annoncé jeudi 19 mars avoir porté plainte contre le Premier ministre, Edouard Philippe, et l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, les accusant de s’être abstenus de prendre des mesures pour endiguer l’épidémie de coronavirus. L’un de ses représentants, le Dr Ludovic Toro, généraliste et maire de Coubron, explique à Egora ce qui l’a poussé à rejoindre l’action.

Coubron, petite commune d’environ 5.000 habitants, à la limite entre la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne. A sa tête depuis 2014, le Dr Ludovic Toro, médecin généraliste et conseiller régional. Comme désormais tous les territoires de la métropole, la petite ville n’a pas échappé à l’épidémie de coronavirus. Alors pour contrer sa propagation, la pharmacie a reçu 10 boîtes de masques de protection, des FFP1. Un stock largement insuffisant pour les cinq généralistes et six infirmières de la ville.

Jusqu’à aujourd’hui, le Dr Toro, 61 ans, n’avait jamais été confronté à une crise sanitaire de cette ampleur. Il y a dix ans, le praticien, alors conseiller départemental, avait pourtant participé localement à la gestion de la crise H1N1, mais rien de comparable à ce qui se passe actuellement. “Les masques étaient livrés en mairie et dans les cabinets médicaux directement, se souvient le généraliste. Et là, il n’y a quasiment rien.” A tel point que ses propres patients sont venus, et viennent encore, lui apporter des masques FFP2. “Ce sont eux qui nous protègent, c’est quand même hallucinant !” déplore le généraliste qui pointe du doigt la “gestion catastrophique” de la situation.

 

Cri d’alarme

“En trois mois, je n’ai pas reçu un message du ministère de la Santé. Et maintenant on nous dit ‘C’est à vous, généralistes, de jouer’. Il n’y a aucun problème, mais donnez-nous des masques pour faire notre travail”, réclame le Dr Toro qui reçoit chaque jour de plus en plus de patients qui toussent. “Des Covid-19, c’est certain.” 

Face à ce manque de matériel et d’anticipation de la part des autorités, le praticien a rejoint il y a trois semaines le collectif “C19”, créé en janvier sur les réseaux sociaux par...

58 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…