A 34 ans, le médecin chinois lanceur d'alerte succombe du coronavirus | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

A 34 ans, le médecin chinois lanceur d'alerte succombe du coronavirus

Le médecin chinois sanctionné pour avoir tiré la sonnette d'alarme à l'apparition du coronavirus est décédé, vendredi 7 février, à seulement 34 ans.

 

A l'apparition de l'épidémie dans la capitale du Hubei (Chine), il avait tenté d'alarmer les autorités pour qu'elles prennent des mesures rapidement. Avec sept autres personnes, Li Wenliang, médecin à Wuhan âgé de 34 ans, avait alors été convoqué par la police le 30 décembre et accusé de propager des rumeurs.

"C'est un héros qui a donné l'alerte au prix de sa vie", écrit un de ses confrères sur les réseaux sociaux. Ophtalmologue, le docteur Li avait été contaminé en soignant un patient. Il est décédé à l'hôpital central de la ville de Wuhan, mise en quarantaine depuis le 23 janvier. Sa mort illustre parfaitement la détresse dans laquelle sont plongés les hôpitaux de l'épicentre de l'épidémie.

 

De son côté, le pouvoir central a décidé d'ouvrir une enquête sur les circonstances entourant le décès de ce praticien. Il a également envoyé sur place une équipe d'enquêteurs anti-corruption. Fin janvier, la Cour suprême avait déjà réhabilité les 8 lanceurs d'alerte.

A ce jour, plus de 630 personnes ont perdu la vie en Chine et plus de 30.000 personnes ont été contaminées. A l'international, 240 cas de contamination ont été signalés, comme en France où six personnes sont toujours hospitalisées.

 

[avec AFP]

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…