Une commande française de masques détournée par les États-Unis... sur un tarmac | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Une commande française de masques détournée par les États-Unis... sur un tarmac

Plusieurs millions de masques commandés par les régions françaises ont été détournés vers les États-Unis sur le tarmac d’un aéroport chinois, ce mercredi 1er avril.
 

Devenus des “denrées rares” en pleine épidémie de Covid-19, les masques de protection attisent toutes les convoitises. Et les régions françaises en ont fait l’amère constatation. Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, celles-ci ont commandé près de 60 millions de masques à un industriel chinois pour équiper les professionnels de santé. Mais les présidents de régions redoutent des problèmes d’acheminement.

Interrogé par la chaîne russe RT, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côté d’Azur, a, en effet, indiqué que plusieurs millions de masques commandés par la France avaient été détourné par les Etats-Unis, directement sur le tarmac, à coup de “cash”. Une information qu’il a confirmé auprès de BFMTV. 

"La commande avec le paiement a été réalisée, c'est-à-dire que les masques sont fabriqués et en attente en Chine, assure l'élu. La difficulté que nous rencontrons c'est l'acheminement. [...] Ce matin sur le tarmac [de l'aéroport], en Chine, une commande française a été achetée par les Américains cash, et l'avion qui devait venir en France est parti directement aux Etats-Unis. Devant ces problèmes, je suis en train de sécuriser la marchandise de façon à ce [...] qu'elle ne soit pas saisie ou achetée par d'autres", a-t-il déclaré.

 

Selon le quotidien Libération, qui a mené une enquête, les Etats-Unis achètent bel et bien des masques “partout où ils en trouvent et peu n’importe le prix”, a indiqué une source sous couvert d’anonymat.

Au micro de RTL, Jean Rottner, médecin urgentiste et président de la région Grand Est, particulièrement touchée par l’épidémie de Covid-19, a également confirmé cette stratégie américaine. "C'est vrai que, sur le tarmac, les Américains arrivent, sortent le cash, et payent trois ou quatre fois plus cher les commandes que nous avons faites donc il faut vraiment se battre", a-t-il déclaré. Fort heureusement, la commande passée par le Grand Est de deux millions de masques est arrivée dans la nuit du mardi 31 mars au mercredi 1er avril dans un avion qui venait de Shanghai.

 

[avec RTL, RT et Libération]

 

18 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…