Le déficit de la Sécurité sociale va plonger à 41 milliards d’euros, un record

23/04/2020 Par Louise Claereboudt
Assurance maladie / Mutuelles
Lors d’une audition par la commission des Affaires sociales du Sénat, mercredi 23 avril, le ministre des Comptes publics a prévenu que le déficit de la Sécurité sociale atteindrait au moins 41 milliards d’euros à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19.
 

 “Du jamais-vu”, a indiqué Gérald Darmanin, mercredi 23 avril, lors d’une audition par la commission des Affaires sociales du Sénat. A cause de l’épidémie de Covid-19, le déficit public de la Sécurité devrait, selon le ministre des Comptes publics, plonger à 41 milliards d’euros en 2020. Soit bien plus encore que le déficit de 28 milliards d’euros atteint dix ans plus tôt, au plus fort de la crise financière. Ces prévisions annoncées par Gérald Darmanin ne constituent pourtant qu’une “hypothèse favorable” puisque qu’elles partent du “principe que l’ensemble des cotisations seront payées d’ici à décembre, ce qui ne sera probablement pas le cas”, a précisé Gérald Darmanin. Le Gouvernement envisage par ailleurs des annulations de charges patronales dans certains domaines, comme le tourisme. “Outre les 8 milliards d’augmentation de l’Ondam actuellement prévus”, notamment pour l’achat d’équipements de protection ou pour financer les primes aux soignants, ces données se fondent sur une hypothèse de “contraction de 7,5 % de la masse salariale” qui entraînerait une baisse des recettes de 31 milliards d’euros (cotisations, CSG, TVA…).

“Je n'ai pas de crainte particulière pour la situation des hôpitaux”, a toutefois assuré le ministre, car ils sont “soutenus en trésorerie” et bénéficieront de la reprise de dette de 10 milliards d'euros décidée avant la crise sanitaire. Celui-ci a toutefois ajouté que la perte d’activité en ville était “extrêmement importante”. Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), a toutefois annoncé le 15 avril, lors d’une audition par la commission des Affaires sociales du Sénat, que les libéraux pourront bénéficier d’un premier acompte lié à la compensation de perte de revenus début mai, voire à la fin du mois d’avril. En novembre, les députés avaient voté le relèvement du déficit de la Sécurité sociale à 5,4 milliards d'euros, contre 5,1 initialement prévus, intégrant une rallonge budgétaire de 300 millions d'euros pour l'hôpital. Fin 2019, le déficit s'était quant à lui établi à 1,9 milliard.   [avec Les Echos]  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2