Compléments alimentaires, huiles essentielles… ces faux remèdes pour ne pas tomber malade en hiver | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Compléments alimentaires, huiles essentielles… ces faux remèdes pour ne pas tomber malade en hiver

Les médecins mettent en garde contre certains pseudo-remèdes qui permettraient de se prémunir des rhumes, bronchites et autres sinusites.

 

Avec le retour du froid, certains et certaines anticipent déjà l'arrivée des maladies de la saison hivernale. Et s'équipent d'une pharmacopée supposée préventive: compléments alimentaires, vitamines, cure de propolis ou huiles essentielles dans l'espoir d'échapper aux rhinopharyngite, bronchite, sinusite et angine de saison... Mais est-ce vraiment efficace? Nous avons posé la question à deux médecins.

 

• Les compléments alimentaires, un "effet placebo"?

"Immunité renforcée", "boost physique", "défenses immunitaires"... Les compléments alimentaires qui proposent de "renforcer" ou "stimuler" les défenses immunitaires sont légion, sous formes de comprimés, de gummies ou de gouttes: plus de la moitié de la population française en a déjà pris, selon une enquête Opinionway. Et le marché est en pleine croissance: +6% en 2021, indique le Syndicat national des compléments alimentaires.

Aujourd'hui dans l'actu

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…