pharmacie

Adoption du budget de la Sécu : une "victoire" pour les pharmaciens

Les syndicats de pharmaciens d'officine ont salué l'adoption du budget de la Sécurité sociale pour 2026, estimant qu'il intègre des mesures de nature à protéger le réseau et qu'il "reconnaît pleinement la compétence du pharmacien. 

18/12/2025 Par Sandy Bonin
PLFSS 2026 Pharmaciens
pharmacie

"L’adoption du PLFSS 2026 marque un tournant décisif pour la pharmacie d’officine", a réagi l'Union de syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo) dans un communiqué, saluant "des avancées structurantes qui sécurisent durablement l'économie des officines et renforcent le rôle du pharmacien dans l'organisation des soins".

"C'est une issue positive pour la pharmacie d'officine", estime également le syndicat majoritaire des pharmaciens d'officine (FSPF), estimant que, "par ce PLFSS, le Gouvernement et le Parlement semblent avoir enfin pris conscience de l'importance du réseau officinal mais aussi de ses fragilités".

Les deux organisations ont ainsi obtenu que les plafonds de remises à 40% pour les médicaments génériques et hybrides et 20% pour les biosimilaires soient désormais inscrits dans la loi alors qu'ils étaient fixés par arrêté ministériel depuis 2014. "Cette inscription législative met fin à une instabilité réglementaire permanente et garantit aux officines une visibilité économique durable, à l'abri de simples arrêtés ministériels", souligne l'Uspo.

Le budget de la Sécurité sociale permet également la généralisation de la prise en charge en pharmacie de situations cliniques de premier recours, notamment à travers l’expérimentation Osys (plaies simples, conjonctivites, piqûres de tiques…). "Cette évolution reconnaît pleinement la compétence du pharmacien et contribue directement à la diminution des passages inutiles aux services d’urgence", se félicite encore l'Uspo.

Le texte ouvre aussi la possibilité d’implanter une antenne de pharmacie lorsque la dernière officine d’un village a fermé. Il permet également l'extension de l'aide conventionnelle aux officines en difficulté, qui bénéficiera à environ 800 officines 
supplémentaires et l'accélération de la substitution biosimilaire qui consiste à remplacer le médicament biologique de référence par son biosimilaire, comme pour les médicaments génériques.

Pour les syndicats, engagés dans un bras de fer avec le Gouvernement depuis le mois de juin, le budget de la Sécurité sociale représente ainsi "une victoire syndicale majeure pour l’officine". 

[Avec AFP] 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Ce gouvernement et les députés aussi destructeurs, soutiennent les commerçants inutiles et naturellement gros rentiers en leurs attribuant des rôles d'infirmiers ( pas vraiment rentiers eux) décomplexés des conflits d'intérêt, en toute incompétence , et dénonce en parallèle les médecins pseudo-rentiers. Ils sont complètement ...fous ....pour rester poli. Gauche complètement.... en paradoxe avec ses propres concepts.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2