Des créneaux de 7h à 23h : les maires ruraux et Qare s’associent pour aider les victimes de violences
Pour améliorer l’accès aux soins, notamment pour les femmes victimes de violences, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) a signé une "convention de partenariat inédite" avec la plateforme Qare.
L’association des maires ruraux de France (AMRF) a signé une "convention de partenariat inédite", le 9 décembre dernier, à Varzy (Nièvre), avec la plateforme de téléconsultation Qare, peut-on lire dans un communiqué de presse. D’après une étude de Qare et de l’Ifop, publiée en avril dernier, huit Français sur dix déclarent rencontrer des difficultés d’accès aux soins, dont 33% dans les zones rurales. Ce partenariat doit donc permettre de renforcer "la coopération entre les maires et les services d’accès aux soins, en déployant une offre de téléconsultation de proximité avec Qare dans les communes rurales".
Il s’adresse à "l’ensemble des citoyens, et plus particulièrement [aux] femmes victimes de violences sexuelles ou intra-familiales [...] et leurs enfants, contraints de quitter leur domicile pour fuir des violences, en mobilisant les élus locaux comme relais de proximité dès le 'premier kilomètre'".
Plus largement, cette nouveauté vise toutes les personnes victimes de "discrimination rencontrée sur une commune rurale", lit-on dans le communiqué. Le partenariat doit permettre à tous d’accéder à des "consultations de médecine générale ou de spécialité, notamment en psychiatrie, gynécologie et pédiatrie".
Avec cette mesure - qui s’inscrit dans le programme "Elu rural, relais de l’égalité" -, les élus attendent une "meilleure prise en charge et un meilleur accompagnement des publics vulnérables et fragilisés". Ces personnes pourront plus facilement accéder à "un renouvellement de traitement, un soutien psychologique, une délivrance d’ordonnance pour réaliser un bilan médical…". Leurs enfants se verront également proposer des "téléconsultations pédiatriques et de santé mentale", ajoute le communiqué. C'est "une réelle avancée en milieu rural susceptible de contribuer à créer les conditions concrètes de la lutte contre les inégalités d’accès aux soins des publics violentés en milieu rural", indique Gilles Noël, vice-président de l’AMRF, en charge de la santé.
De 7 heures à 23 heures, 7 jours sur 7
En pratique, chaque commune "pourra déployer ce partenariat en fonction de ses moyens, de sa taille et des réalités locales". Un "point d’accès numérique connecté à Qare" sera déployé 7 jours sur 7, de 7 heures à 23 heures dans les services de la commune, pour "apporter une réponse humaine et immédiate à une personne en détresse, dans un cadre confidentiel et sécurisé".
Une formation sera mise en place pour "accompagner la prise en main de la solution, l’orientation des patients et la gestion confidentielle de ces situations sensibles", pour les employés et élus de la mairie qui le souhaitent.
Côté Qare, 2 200 généralistes et 340 psychiatres et psychologues proposeront des créneaux "dans un délai rapide, souvent entre 15 et 30 minutes".
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
marc debailleul
Non
pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus