Ministère de la santé, mars 2022 (crédit photo : Florence Piot - stock.adobe.com)
Le ministère va se doter d'une direction unique pour la recherche, l'innovation et le numérique en santé
A l’occasion des Assises hospitalo-universitaires, qui se sont déroulées fin novembre à Nantes, Stéphanie Rist a annoncé une "restructuration du pilotage de la recherche au sein du ministère". Une direction unique pour la recherche, l’innovation et le numérique en santé va ainsi être créée.
Ministère de la santé, mars 2022 (crédit photo : Florence Piot - stock.adobe.com)
C’est une avancée majeure pour la santé numérique qu’a annoncé la ministre de la Santé lors des Assises hospitalo-universitaires, les 27 et 28 novembre à Nantes. Dans son discours, Stéphanie Rist a évoqué la mission gouvernementale "Etat efficace", qui doit proposer des mesures pour une meilleure organisation et une meilleure efficacité du service public. Une des propositions de cette mission consiste à réorganiser de manière stratégique le ministère de la Santé, et en particulier le "pilotage de la recherche".
Stéphanie Rist a ainsi évoqué la création d‘une direction unique au sein du ministère, qui regroupera la Délégation du numérique en santé (DNS), l’Agence de l’Innovation en santé (AIS), le dispositif Article 51, et les services en charge de la recherche, de l’innovation et du numérique. Car aujourd’hui, le paysage de l’innovation est morcelé en France. "On a, d’un côté, tout ce qui est dérogatoire type Pécan, Article 51 et, de l’autre côté, la Direction du numérique en santé", confiait récemment à Egora Olivier Véran, ancien ministre de la Santé, devenu spécialiste de la technologie en santé.
L’objectif est donc de "passer d’un paysage institutionnel éclaté à un pilotage intégré, plus cohérent et plus rapide", rappelle le Gouvernement dans un communiqué. "Avec cette nouvelle direction, nous faisons entrer le ministère de la Santé dans la logique de l’État efficace : un État qui simplifie pour être plus lisible, qui rassemble pour être plus cohérent, qui accélère pour être plus utile. Un État qui se donne les moyens d’agir au service des patients, des chercheurs et de l’innovation française", ajoute l’actuelle ministre de la Santé.
En pratique, cette nouvelle direction permettra de "simplifier les circuits de décision en rassemblant l’ensemble des expertises, de renforcer la capacité d’anticipation du ministère face aux ruptures technologiques en particulier dans l’usage de la donnée et de l’IA, de mieux orienter les investissements publics, d’accélérer l’arrivée des innovations auprès des patients, avec une procédure réglementaire accélérée pour certains essais cliniques", continue le communiqué.
Cette nouvelle organisation "marque un tournant pour l’action publique en santé, dans un contexte où l’innovation, les technologies en santé et l’IA transforment profondément les pratiques de soin", poursuit le Gouvernement.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus