Vaccination HPV : en progression
Suite à la campagne réalisée en 2024 et 2025, la vaccination chez les jeunes contre le papillomavirus (HPV) est en hausse.
La proportion de jeunes vaccinés contre le papillomavirus (HPV) est en augmentation à la suite de la campagne qui a eu lieu en 2024-2025 auprès des adolescents nés en 2012. En effet, selon les derniers chiffres de Santé publique France, publiés jeudi 18 décembre, la hausse s’établit à 16 points chez les filles que ce soit pour une ou deux doses, et à 14 et 13 points chez les garçons, respectivement pour une et deux doses.
Il s’agissait de la deuxième campagne menée dans les collèges auprès des élèves de 5ème, et qui étaient donc, en grande majorité, nés en 2012. Ainsi, à l’issue de cette campagne, et en tenant compte de l’ensemble des vaccinations réalisées (au collège mais aussi en ville), les couvertures vaccinales (CV) contre les infections à HPV étaient, pour une dose, de 54 % chez les filles et 43 % chez les garçons. Pour deux doses, elles étaient de 35 % chez les filles et 27 % chez les garçons.
Une part encore faible
La part des vaccinations effectuées au collège reste faible, de 13 % (11 % chez les filles, 14 % chez les garçons), avec un total de 116 541 vaccinations réalisées dans les collèges (et établissements médico-sociaux).
Il existe, par ailleurs, de fortes disparités régionales dans ce domaine avec une CV beaucoup plus faible dans les Drom surtout, et dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Ile-de-France. C’est en Bretagne qu’on observe les taux les plus élevés.
Pour SPF, la hausse de la CV observée pendant la campagne de vaccination au collège témoigne de son efficacité et "souligne l’importance de reconduire ces campagnes en milieu scolaire et de renforcer la communication autour de celles-ci jusqu’à atteindre l’objectif de 80 % à l’horizon 2030 conformément à la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030".
Références :
D'après un communiqué de Santé publique France (SPF, 18 décembre)
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus