Ordonnance

Un généraliste interdit d'exercer 1 mois pour avoir délivré un certificat d'absence scolaire antidaté

Un généraliste installé à Piégut-Pluviers, en Dordogne, a été interdit d'exercer tout le mois de décembre pour avoir délivré un certificat médical antidaté à un enfant afin de justifier une absence au collège.

19/12/2025 Par Louise Claereboudt
Déontologie
Ordonnance

Installé depuis plus de 20 ans dans le village de Piégut-Pluviers, le généraliste a été contraint de fermer son cabinet du 1er au 31 décembre. Le médecin a été sanctionné de trois mois d'interdiction d'exercer – dont deux avec sursis – par la chambre disciplinaire de l'Ordre de Nouvelle-Aquitaine pour avoir délivré un certificat de complaisance. Une sanction qui a provoqué l'inquiétude de ses patients et de la municipalité en cette période épidémique.

Selon ICI Périgord, le généraliste a délivré un certificat antidaté à un enfant afin de justifier une absence au collège. L'Ordre l'a également épinglé pour s'être rendu "complice de fraude", ajoute la radio locale. Engagée dans une procédure de divorce, la mère de l'enfant aurait en effet produit plusieurs certificats du médecin qui étaient soit faux soit antidatés. S'il assure ne pas être à l'origine de ces certificats, le généraliste n'a pas souhaité porter plainte contre la mère, le rendant "complice" aux yeux de l'institution ordinale. 

L'Ordre reproche également au praticien de ne pas avoir transmis le dossier médical de l'enfant à son père. 

"J'ai manqué de prudence"

Auprès d'ICI Périgord, le généraliste a reconnu avoir établi un certificat médical antidaté "pour arranger la mère de l'enfant", écrivent nos confrères. "J'ai manqué de prudence", a-t-il regretté. Le médecin a néanmoins décidé de faire appel de la décision ordinale. "On a décidé que je me suis mal conduit, très bien. Que je sois condamné moi, oui, mais que mes patients soient condamnés, non !", a déclaré le médecin sanctionné par l'Ordre, déplorant l'interdiction de se faire remplacer. 

[avec ICI Périgord

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de DELA LIE
1,7 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Circulaire n°2004-054 du 23 mars 2004 " Il est rappelé que les certificats médicaux ne sont exigibles que dans les cas de maladies contagieuses énumérées dans l’arrêté interministériel du 3 mai 1989." Qui enonce : "Vous devez fournir un certificat médical seulement si votre enfant a une maladie contagieuse suivantes : Coqueluche Diphtérie Méningite à méningocoque Poliomyélite Rougeole, oreillons, rubéole Infections à streptocoques hémolytiques du groupe A Fièvres typhoïde et paratyphoïdes Teignes Tuberculose respiratoire Pédiculose (sauf en cas de traitement) Dysenterie amibienne ou bacillaire Gale Syndrome grippal épidémique Hépatite A Impétigo (et autres pyodermites) Varicelle." Exit la GEA, le sd grippal..... J'attends avec impatience les autodeclarations pour les jours enfants malade!
Photo de profil de FRANCOIS LAISSY
2,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
C'est le scandale des certificats "médicaux" que demandent de façon indue les enseignants : les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents et donc c'est à eux et eux seuls de justifier l'absence de leur gosses . De quel droit d'ailleurs doit-on donner le motif de l'absence ? Les parents font confiance aux enseignants pour l'instruction de leurs enfants, les enseignants doivent faire confiance aux motifs d'absence que les parents donnent pour leurs enfants. Quand les parents demanderont ils le motif d'absence des profs ????
Photo de profil de MICHEL BAERT
281 points
Incontournable
Gériatrie
il y a 2 mois
1ére régle avec les couples qui divorcent: rien qui ne puisse être jugé comme parti pris, en l'occurence d'abord protéger les enfants et donc, dossier santé en double de l'enfant à chaque parent si souhaité... Ensuite, pour ce qui est de la condamnation, il faudrait avoir lu le dossier, mais mettre une interdiction d'exercer pendant 1 mois me parait irréfléchi s'il n'a pas été décidé en commun entre le CO et le médecin incriminé, sur tout en décembre et surtout dans une zone sinistrée en matière de nombre de médecins actifs !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2