Un généraliste interdit d'exercer 1 mois pour avoir délivré un certificat d'absence scolaire antidaté
Un généraliste installé à Piégut-Pluviers, en Dordogne, a été interdit d'exercer tout le mois de décembre pour avoir délivré un certificat médical antidaté à un enfant afin de justifier une absence au collège.
Installé depuis plus de 20 ans dans le village de Piégut-Pluviers, le généraliste a été contraint de fermer son cabinet du 1er au 31 décembre. Le médecin a été sanctionné de trois mois d'interdiction d'exercer – dont deux avec sursis – par la chambre disciplinaire de l'Ordre de Nouvelle-Aquitaine pour avoir délivré un certificat de complaisance. Une sanction qui a provoqué l'inquiétude de ses patients et de la municipalité en cette période épidémique.
Selon ICI Périgord, le généraliste a délivré un certificat antidaté à un enfant afin de justifier une absence au collège. L'Ordre l'a également épinglé pour s'être rendu "complice de fraude", ajoute la radio locale. Engagée dans une procédure de divorce, la mère de l'enfant aurait en effet produit plusieurs certificats du médecin qui étaient soit faux soit antidatés. S'il assure ne pas être à l'origine de ces certificats, le généraliste n'a pas souhaité porter plainte contre la mère, le rendant "complice" aux yeux de l'institution ordinale.
L'Ordre reproche également au praticien de ne pas avoir transmis le dossier médical de l'enfant à son père.
"J'ai manqué de prudence"
Auprès d'ICI Périgord, le généraliste a reconnu avoir établi un certificat médical antidaté "pour arranger la mère de l'enfant", écrivent nos confrères. "J'ai manqué de prudence", a-t-il regretté. Le médecin a néanmoins décidé de faire appel de la décision ordinale. "On a décidé que je me suis mal conduit, très bien. Que je sois condamné moi, oui, mais que mes patients soient condamnés, non !", a déclaré le médecin sanctionné par l'Ordre, déplorant l'interdiction de se faire remplacer.
[avec ICI Périgord]
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus