Arrêt maladie

Prescriptions d'arrêts maladie : en commission, les députés approuvent la MSO obligatoire

Dans le cadre de l'examen du projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales, mercredi, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté l'article 17 qui ne permet plus au médecin ciblé pour ses prescriptions d'arrêts maladie de refuser une mise sous objectif (MSO). 

11/12/2025 Par Aveline Marques
Arrêt de travail
Arrêt maladie

La question a été réglée en six minutes. En commission ce mercredi après-midi, les députés ont donné leur feu vert à l'article 17 du projet de loi contre les fraudes sociales et fiscales qui prévoit de rendre obligatoire la mise sous objectif (MSO) décidée par l'Assurance maladie en cas de surprescription d'arrêts maladie. Le médecin concerné n'aurait plus la possibilité de la refuser au profit d'une mise sous accord préalable (MSAP). 

Conseillée par les syndicats, la MSAP "mobilise de manière très forte" le service de contrôle de l'Assurance maladie car "chaque acte du prescripteur doit faire l'objet d'une validation individuelle", a souligné le rapporteur, Patrick Hetzel (Droite républicaine). Les amendements de suppression ont tous été rejetés, de même que l'amendement porté par Yannick Neuder, qui souhaitait imposer une consultation préalable de l'Ordre des médecins.

Les députés de la commission se sont en revanche prononcés pour la suppression d'une mesure ajoutée lors de l'examen du projet de loi au Sénat : le déremboursement des prescriptions des médecins déconventionnés pour fraude. Une disposition "qui punit les patients à la place de punir les professionnels", a estimé Hendrik Davi (Ecologiste et social). Si l'Assemblée nationale a voté, dans le cadre du PLFSS pour 2026, le déremboursement des prescriptions des médecins de secteur 3, il ne s'agit pas de la "même logique", a-t-il argumenté. "Le patient sait que s'il va voir [un médecin de secteur 3], il ne sera pas remboursé". "Là, il est pas au courant que ce médecin a fraudé." 

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de DELA LIE
1,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Ce qui est scandaleux c'est être puni sans preuve de fraude ! Pour eux tout benef: *il y aura tj des médecins plus prescripteurs que d'autres (courbe de de Gauss) donc tj un bouc émissaire ! *cela peut en plus rapporter de l'argent. Si les-20% ne sont pas atteints l'année suivante (même au détriment de la santé des patients, sauf à sélectionner) une amende est prévue... Tj sans vérifier si faute il y a ! * Cela déculpabilise les patient- électeurs : ce n'est pas moi qui abuse du système, c'est le voisin et son médecin. * Cela ouvre la porte pour appliquer cette procédure sur d'autres thèmes.
Photo de profil de GILLES HAMON
118 points
Médecine générale
il y a 2 mois
Les pauvres , la MSAP leur donne trop de travail pour vérifier que chaque arrêt de travail est justifié , preuve s'il en est que dans les MSO, les commissions ne les examine pas et que donc on peut être condamné alors même que tous les AT sont justifiés . Pourquoi également les médecins prescrivant le moins d'AT ne sont pas convoqué par ces mêmes commissions puisqu'ils ont des prescriptions anormales d'AT par rapport à la moyenne ?
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
"Punir les professionnels" Voilà bien LE motif! Pourquoi? Qu’est ce qu’il a fait le médecin? Rendez-vous compte ma pôv’ dame: Il a FRAUDÉ! Il a prescrit trop d’arrêts de travail! Voilà ce que nos députés sont capables de justifier pour faire passer leur incompétence et leur irresponsabilité. Et la question a été réglée en six minutes!!! C’est tellement facile! Tellement honteux!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
29
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2