boxho

@Acronym - adobe.stock.com

"Monsieur le juge, je dois me désister" : le jour où Philippe Boxho a reconnu une victime en plein examen

A 60 ans, le légiste belge Philippe Boxho publie un quatrième livre aux Editions Kennes, La mort c'est ma vie. Dans cet ouvrage, le directeur de l'Institut médico-légal de l'université de Liège raconte les coulisses de son métier et évoque des affaires marquantes de sa carrière. Il revient sur l'une de ces histoires dans le nouvel épisode de notre série de podcasts "Le rapport du légiste". 

26/11/2025 Par Justine Maurel
Podcast Médecine légale
boxho

@Acronym - adobe.stock.com

Il y a quelques années, dans la province de Liège, en Belgique. Il est tard ce soir-là, le Dr Boxho est de garde. Vers 22h, il est appelé sur une scène de crime : un homme, souffrant de schizophrénie et de toxicomanie, s'est planté plusieurs coups de couteau dans le thorax devant plusieurs témoins. Il n'a pas survécu.

Alors qu'il termine l'examen du corps, le légiste reçoit un nouvel appel aux alentours d'1h du matin. Trois nouveaux cadavres ont été découverts dans une maison, non loin de là. Il s'agit d'un homme, de son épouse et de la nouvelle compagne de cette dernière. Aucun doute sur ce qui s'est passé, les policiers sont formels : l'homme a tué les deux femmes avec une arme à feu, avant de se suicider.

Le Dr Boxho, qui arrive sur place vers 5h du matin, doit réaliser l'examen extérieur des trois corps.  

 

Ce récit est tiré du livre La mort c'est ma vie de Philippe Boxho, paru en août 2025 aux Editions Kennes.

Crédits :
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel

Dans la même série :

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3