Carton rouge

"L'immigration qui pose problème est celle venue d'Afrique", affirme un directeur d'hôpital : l'ARS saisit la justice

L'agence régionale de santé de Guadeloupe a saisi la justice pour des propos racistes présumés du directeur du centre hospitalier de Saint-Martin. Une procédure disciplinaire est en cours. 

19/12/2025 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Carton rouge

L'ARS de Guadeloupe a indiqué, dans un communiqué publié mercredi 17 décembre, avoir été alertée par les réactions suscitées par une publication, sur un réseau social, de Sébastien Galleyn, directeur du CH Louis Constant Fleming (Saint-Martin), contenant des "propos racistes présumés". Les propos mis en cause sont une capture d'écran d'une publication sur le réseau social LinkedIn, sur laquelle le directeur du CH de Saint-Martin y affirme que "ce n'est pas l'immigration qui pose problème". "En France, il existe une pluralité d'immigrants dont beaucoup ne posent pas de problème : Européens, Américains du nord ou du sud, Anglais, Asiatiques et j'en passe. L'immigration qui pose problème est celle venue d'Afrique, d'Afrique du Nord et en général des pays musulmans", écrit-il, dans ce post. 

Selon l'ARS, il a bien été établi que cette publication, datant de plusieurs mois et antérieure à sa prise de fonctions à la tête de l'établissement, a été publiée par Sébastien Galleyn.

"L'ARS a effectué un signalement au procureur de la République au titre de l'article 40" du code de procédure pénale "qui oblige tout responsable public ayant connaissance d'un crime ou d'un délit à en informer la justice", indique le communiqué. L'agence régionale a également averti le Centre national de gestion, qui a ouvert une procédure disciplinaire, estimant que les propos traduisaient un manquement aux devoirs de "réserve et de dignité, d'impartialité et de probité".

La sénatrice de Saint-Martin, Annick Pétrus, a condamné sur la radio RCI des propos "graves et inacceptables", ajoutant qu'"à ce niveau de responsabilité, l'exigence d'exemplarité est totale".

[avec AFP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de JACQUES R
3,1 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 32 minutes
Pour répondre à la question posée sous jacente il faudrait définir les "problèmes" évoqués puis étudier les statistiques en essayant de contrôler les très nombreux biais possibles. Sujet difficile et donc en pratique ces études sont impossibles. Donc la solution est sûrement de n'en pas parler.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2