greve

Internes et externes en grève du 5 au 15 janvier : "La jeunesse refuse d'assister seule en silence à l'effondrement programmé de la médecine"

L'Isni et l'Isnar-IMG appellent les internes à une grève nationale du 5 au 15 janvier, confirmant leur soutien à la mobilisation lancée par les syndicats de médecins libéraux contre le budget de la Sécurité sociale pour 2026. Les externes comptent, eux aussi, se mettre en grève. 

18/12/2025 Par Chloé Subileau
PLFSS 2026
greve

Ils avaient déjà affirmé soutenir le mouvement des syndicats des médecins libéraux contre le budget de la Sécurité sociale pour 2026, en signant un communiqué commun mercredi 17 décembre. Ce jeudi, les internes confirment leur engagement, en annonçant une grève nationale.

"Entre crise et mépris, trop c'est trop" pour l'Isni, qui appelle les internes à se mettre en grève du 5 au 15 janvier "pour protéger leurs patients et leur avenir". "Nous appelons l'ensemble des internes à se joindre à la mobilisation nationale", écrit l'Intersyndicale nationale des internes, dans un communiqué diffusé ce jeudi.

Pour le syndicat d'internes – de toutes les spécialités - , la loi de financement de la Sécurité sociale adoptée par les députés "acte une rupture historique". "En fragilisant la démocratie sanitaire et en multipliant les décisions unilatérales, le Gouvernement compromet la capacité du système de santé à répondre aux patients, tout en fragilisant les internes qui en sont un pilier", estime le syndicat. "En tant que médecins de demain, ils refusent d’être les variables d’ajustement d’une politique qui sacrifie les soins et porte à atteinte à l’attractivité et l’exercice médical…"

Les internes confirment donc rejoindre le mouvement lancé par les syndicats seniors. "La jeunesse médicale refuse d'assister en silence à l'effondrement programmé de la médecine", souligne le syndicat, seul signataire de ce communiqué.

Contacté par Egora, l'Isnar-IMG, qui représente les internes de médecine générale, appelle également à la grève. Le syndicat étudiant fait, en effet, partie des signataires du communiqué intersyndical intitulé "à partir du 5 janvier, la médecine libérale ne répond plus". 

L’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) indique, de son côté, à Egora avoir voté un préavis de grève pour les externes du 5 au 15 janvier. “Nous avertirons plus largement les étudiants à la rentrée, afin de leur laisser le temps de se déclarer grévistes”, précise Marion Da Ros Poli, présidente de l’organisation. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
11,2 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 mois
"Exil" des libéraux, Grève des internes et externes, notamment de la PDS! Le slogan: "protéger les patients". (mais de qui?: là est la question). Le contexte: PLFSS. Annexe: Épidémie grippale Conséquences: OSNI (objectif social non déterminé).... Chaos sanitaire.... ?!... Contre manif À vos masques! Vérifiez vos stocks de SHA, vaccination d'urgence! Origine du mal: La politique de santé des 50 dernières années. Avenir: le pied du mur voire le mur, le bord du gouffre voire l'abîme. Y a t il un dialogue possible ? Là aussi est l'autre question !
Photo de profil de CLAUDE LAMER
775 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Au sortir de la fac. il est possible de souscrire auprés de la CPAM un "contrat obséque" spécifique aux médecins. Ce contrat vous aide, en annexe, à organiser un exil (Suisse, Canada et surtout Belgique, aujourdhui). On peut alors espérer echapper au "syndrôme de la mort lente". (Ex " Maladie de la santé hexagonale").
Photo de profil de DAVID DURAND
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Bravo les jeunes !!! Faut pas qu'on se laisse faire par ces politiques qui nous ont amené là où nous en sommes et qui veulent nous le faire payer à leur place.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2