Blouses blanches et députés, combien gagnent-ils vraiment? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Blouses blanches et députés, combien gagnent-ils vraiment?

Libération s'est attaché à pointer dans l'hémicycle, les députés qui ont des revenus annexes, en plus de leur indemnité parlementaire. Les médecins font bien entendu parti de ces 12 % d'élus (69 députés), qui ont, parfois, de très confortables revenus.

Ainsi, 12 % des députés déclarent gagner des revenus privés en plus de leurs indemnités parlementaires. Trois grande catégories ont été isolées par Libération.

En tête, arrivent les avocats (Jean-François Copé 314 000 euros de revenus annuels en 2012) pour le mieux doté, à Yves Jégo (61 000 euros). Se placent ensuite les "conseils", une activité prisée par François Fillon (200 000 à 300 000 euros par an), Luc Chatel (183 000 euros en 2013), Thierry Solère (144 000 euros), Jean-François Copé (35 000 euros en 2013) pour ne citer qu'eux. "Une profession encore marginale parmi les représentants du peuple mais qui figurent parmi les plus susceptibles, avec celle d’avocat, de générer des conflits d’intérêts. D’autant que les noms des clients ne sont pas déclarés à la Haute Autorité", tacle le quotidien.

Les représentants du monde médical arrivent en troisième position. Si certains n’exercent plus qu’à titre symbolique, ou se déclarent dentiste "à temps partiel et en déficit", plusieurs semblent encore proches de leurs patients, pointe Libération.

5 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…