Marguerite Cazeneuve. Crédit photo : Julie Bourges
Marguerite Cazeneuve décorée de l'ordre national du Mérite
La directrice déléguée de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam) a reçu l'ordre national du Mérite pour ses 12 années au service de la fonction publique.
Marguerite Cazeneuve. Crédit photo : Julie Bourges
Alors qu'elle serait en passe de quitter son poste pour rejoindre les rangs de l'eurodéputé Raphaël Glucksmann en vue de l'élection présidentielle, la directrice déléguée de la Cnam vient d'être élevée au grade de chevalier de l'ordre national du Mérite. Cette décoration récompense les 12 années de service de Marguerite Cazeneuve auprès de la fonction publique, comme précisé dans le décret du 2 décembre 2025.
Cette "nouvelle", "passée presque inaperçue", n'a pas échappé à Ghislaine Sicre, présidente du syndicat Convergence Infirmière. "La même personne qui a porté la doctrine ayant dévalué les perfusions longues [...] reçoit une distinction nationale", a déploré ce jeudi l'infirmière, sur LinkedIn. "Dans ce pays, on récompense celles et ceux qui économisent sur le dos des soignants. Mais pas celles et ceux qui se lèvent à 5h, perfusent, surveillent, rassurent, sauvent des vies au domicile", a ajouté Ghislaine Sicre, au lendemain d'une mobilisation ayant réuni plusieurs centaines de professionnels de santé (médecins, infirmières, kinés…).
Marguerite Cazeneuve n'a, pour l'heure, pas réagi à l'annonce de sa décoration.
La sélection de la rédaction