Permis de conduire

Permis de conduire : les eurodéputés votent une visite médicale obligatoire tous les 15 ans

Les eurodéputés ont définitivement adopté, mardi 21 octobre, une réforme du permis de conduire dans l'Union européenne. Objectif : "zéro mort" sur les routes d'ici à 2050. 

28/10/2025 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Permis de conduire

Sept mois après avoir trouvé un accord avec le Conseil de l'Union européenne (UE), le Parlement européen a confirmé, mardi 21 octobre, la mise à jour de la réglementation européenne sur le permis de conduire. Cette réforme doit permettre de répondre au double objectif que s'est fixé l'instance : améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents. Chaque année, près de 20 000 personnes perdent la vie sur les routes européennes ; l'Europe veut porter ce chiffre à zéro d'ici 2050. 

La réforme prévoit notamment que les permis de conduire – pour les motos et les voitures – ne soient plus délivrés à vie, mais qu'ils aient une durée de validité de 15 ans. "Avant d'obtenir son premier permis ou lors d'une demande de renouvellement, le conducteur [devra] se soumettre à une visite médicale", comportant notamment des examens ophtalmologiques et cardiovasculaires, précise le Parlement européen, dans un communiqué de presse.

La durée de validité du permis pourra être réduite par les Etats membres pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus, "afin de soumettre plus fréquemment leurs titulaires à des visites médicales ou à des cours de remise à niveau".

Les pays de l'UE pourront choisir de remplacer la visite médicale par "des formulaires d'auto-évaluation ou d'autres systèmes d'évaluation conçus au niveau national". Les 27 ont trois ans pour transposer ces nouvelles dispositions dans le droit national et disposent d'une année supplémentaire pour préparer leur application. 

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de ROMAIN L
17,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Pas sûr que les seniors soient responsables de beaucoup décès sur les routes. Par contre, ce qui est assez facile à calculer, c'est le nombre de consultations annuelles nécessaire : nombre de permis de conduite divisé par 15 = plus de 3 millions ! On fait comment ? Encore une fois, les technocrates européens nous mettent un bâton supplémentaire dans les pattes. Et avec toute la propagande d'état habituel, incluant le reportage au JT d'hier soir où on nous montre quelques vieux à contre-sens sur l'autoroute, histoire de bien nous expliquer à quel point il est urgent de faire quelque chose.
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Zéro morts? Sérieux? ils prévoient quoi pour les dingues du volant qui ont une vision à 10/10 et un cœur d’athlète? Ceux qui roulent à 200, qui doublent par la droite, qui font des doigts d’honneur au passage, les go-fast, etc, etc…
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
"Objectif : "zéro mort" sur les routes d'ici à 2050" Avec ce qui est proposé c'est du grand n'importe quoi.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2