Permis de conduire : les eurodéputés votent une visite médicale obligatoire tous les 15 ans
Les eurodéputés ont définitivement adopté, mardi 21 octobre, une réforme du permis de conduire dans l'Union européenne. Objectif : "zéro mort" sur les routes d'ici à 2050.
Sept mois après avoir trouvé un accord avec le Conseil de l'Union européenne (UE), le Parlement européen a confirmé, mardi 21 octobre, la mise à jour de la réglementation européenne sur le permis de conduire. Cette réforme doit permettre de répondre au double objectif que s'est fixé l'instance : améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents. Chaque année, près de 20 000 personnes perdent la vie sur les routes européennes ; l'Europe veut porter ce chiffre à zéro d'ici 2050.
La réforme prévoit notamment que les permis de conduire – pour les motos et les voitures – ne soient plus délivrés à vie, mais qu'ils aient une durée de validité de 15 ans. "Avant d'obtenir son premier permis ou lors d'une demande de renouvellement, le conducteur [devra] se soumettre à une visite médicale", comportant notamment des examens ophtalmologiques et cardiovasculaires, précise le Parlement européen, dans un communiqué de presse.
La durée de validité du permis pourra être réduite par les Etats membres pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus, "afin de soumettre plus fréquemment leurs titulaires à des visites médicales ou à des cours de remise à niveau".
Les pays de l'UE pourront choisir de remplacer la visite médicale par "des formulaires d'auto-évaluation ou d'autres systèmes d'évaluation conçus au niveau national". Les 27 ont trois ans pour transposer ces nouvelles dispositions dans le droit national et disposent d'une année supplémentaire pour préparer leur application.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?