Xavier Emmanuelli

Le Dr Xavier Emmanuelli. Crédit photo : Wikipédia/flickr.

Le médecin et fondateur du Samu social, Xavier Emmanuelli, est décédé

Le médecin et fondateur du Samu social, le Dr Xavier Emmanuelli, est décédé dimanche 16 novembre. Âgé de 87 ans, il était encore président d'honneur de l'organisation, qui vient en aide aux personnes sans-abri et en grande précarité.  

17/11/2025 Par Chloé Subileau
Personnalités
Xavier Emmanuelli

Le Dr Xavier Emmanuelli. Crédit photo : Wikipédia/flickr.

Le fondateur et président d'honneur du Samu social, le Dr Xavier Emmanuelli, est décédé à 87 ans, ce dimanche à Paris, après un malaise "probablement cardiaque", a annoncé l'organisation, faisant part de sa "profonde tristesse".

Également cofondateur de Médecins sans frontières, Xavier Emmanuelli avait créé le Samu social de Paris en 1993. Cette organisation vient, entre autres, en aide aux personnes sans-abri et en grande précarité, et les oriente vers un lieu d'hébergement via le numéro d'urgence 115. Il avait ensuite créé le Samu social international en 1998.

"Aider, soigner, protéger, mettre à l’abri : Xavier Emmanuelli s’était voué à ces missions de fraternité, de Médecins sans frontières au Samu Social", a salué le président de la République, Emmanuel Macron, sur ses réseaux sociaux. "Avec lui disparaît un grand humaniste de notre République."

La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a également rendu hommage à ce médecin qui "a consacré sa vie aux plus vulnérables". "Son engagement continuera d'inspirer", a-t-elle écrit.

Un engagement "sans faille"

Ancien secrétaire d'Etat à l'Action humanitaire d'urgence (1995-1997), médecin anesthésiste-réanimateur de formation, Xavier Emmanuelli "a marqué l'histoire de la solidarité en France et dans le monde", souligne le Samu social international dans un communiqué.

L'organisation a rendu "hommage à cette personnalité exceptionnelle pour son engagement sans faille au sein de l'association qu'il a présidée pendant plus de 25 ans et dont il a porté toutes les batailles". "Aujourd'hui du Caire à Lima, de Bucarest à Dakar, ce sont plus d'une quinzaine de Samu sociaux qui viennent en aide aux adultes sans abri, aux enfants des rues, aux réfugiés et déplacés, à tous ceux vivant dans une grande précarité", a-t-elle souligné.

Sa famille a également tenu à rappeler l'engagement de Xavier Emmanuelli, qui "a dédié sa vie à l'urgence et à l'action humanitaire". "Il est mort comme il a vécu, avec des semelles de vent", a-t-elle écrit dans un communiqué, transmis à l'AFP.

[avec AFP]  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 15 jours
RIP au médecin humaniste. Il a su prioriser l'entraide des plus fragiles à ses intérêts personnels. Cette vertu altruiste, de plus en plus rare chez les médecins et les politiques
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 17 jours
Juste saluer un homme exceptionnel. De médecin sans frontière au SAMU social. Quel bel hommage de sa famille: "Il est mort comme il a vécu, avec des semelles de vent"!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2