7 films pour parler santé mentale : la campagne de l'Assurance maladie et des cinémas UGC
"Du grand écran au divan" : c’est le nom de l’événement lancé par les cinémas UGC et l’Assurance maladie pour parler santé mentale et lutter contre la stigmatisation des souffrances psychologiques.
Du 8 au 14 octobre 2025, 7 films seront diffusés dans 30 cinémas UGC de France au tarif préférentiel de 8,50 euros la place pour parler santé mentale. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne de communication de l’Assurance maladie visant à encourager les personnes en situation de mal-être à faire appel à Mon Soutien psy.
"En contribuant à démocratiser l’accès aux psychothérapies et en incitant à consulter un psychologue en cas de mal-être, Mon Soutien psy permet une meilleure prise en charge des patients mais également de déstigmatiser des troubles tels que la dépression ou l’anxiété. C’est dans cette logique que l’Assurance Maladie a noué ce partenariat avec les cinémas UGC : de par leur capacité à susciter le dialogue, les œuvres cinématographiques aident à changer de regard sur des sujets sensibles comme la souffrance psychique", a exprimé Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance maladie.
Selon un sondage de décembre 2024, 23 % des Français ont le sentiment de ne pas prendre soin de leur santé mentale, et parmi eux, 38 % ont entre 18 et 24 ans et 36 % sont des femmes, note un communiqué de l’Assurance maladie.
L’événement débutera par une soirée d’ouverture à l’UCG Ciné Cité Bercy, à Paris, le 8 octobre à 19h, avec la projection du film Deux moi de Cédric Klapisch, en présence du réalisateur. Les autres films programmés sont : Happiness therapy, Le monde de Charlie, Her, Little Miss Sunshine, Vice-Versa et un Heureux événement.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus