ciné

7 films pour parler santé mentale : la campagne de l'Assurance maladie et des cinémas UGC

"Du grand écran au divan" : c’est le nom de l’événement lancé par les cinémas UGC et l’Assurance maladie pour parler santé mentale et lutter contre la stigmatisation des souffrances psychologiques. 

01/10/2025 Par Fanny Napolier
Psychiatrie
ciné

Du 8 au 14 octobre 2025, 7 films seront diffusés dans 30 cinémas UGC de France au tarif préférentiel de 8,50 euros la place pour parler santé mentale. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne de communication de l’Assurance maladie visant à encourager les personnes en situation de mal-être à faire appel à Mon Soutien psy.

"En contribuant à démocratiser l’accès aux psychothérapies et en incitant à consulter un psychologue en cas de mal-être, Mon Soutien psy permet une meilleure prise en charge des patients mais également de déstigmatiser des troubles tels que la dépression ou l’anxiété. C’est dans cette logique que l’Assurance Maladie a noué ce partenariat avec les cinémas UGC : de par leur capacité à susciter le dialogue, les œuvres cinématographiques aident à changer de regard sur des sujets sensibles comme la souffrance psychique", a exprimé Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance maladie. 

Selon un sondage de décembre 2024, 23 % des Français ont le sentiment de ne pas prendre soin de leur santé mentale, et parmi eux, 38 % ont entre 18 et 24 ans et 36 % sont des femmes, note un communiqué de l’Assurance maladie. 

L’événement débutera par une soirée d’ouverture à l’UCG Ciné Cité Bercy, à Paris, le 8 octobre à 19h, avec la projection du film Deux moi de Cédric Klapisch, en présence du réalisateur. Les autres films programmés sont : Happiness therapy, Le monde de Charlie, Her, Little Miss Sunshine, Vice-Versa et un Heureux événement. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2