Téléthon 2025 : plus de 83 millions d'euros de promesses de dons
La 39e édition du Téléthon a permis de récolter 83,5 millions d'euros de promesses de dons. La ligne téléphonique du 3637 reste ouverte jusqu'au 12 décembre pour continuer à alimenter la cagnotte.
Les 30 heures de marathon télé du 39e Téléthon se sont achevées dans la nuit de samedi à dimanche avec 83,5 millions d'euros de promesses de dons au profit de la recherche sur les maladies génétiques rares.
La chanteuse Santa, marraine cette année, a contribué à faire grimper la cagnotte en signant un chèque d'un montant de 99.999 euros lors du lancement du Téléthon vendredi. Les sapeurs-pompiers de France ont, de leur côté, annoncé sur leurs réseaux sociaux avoir collecté 1 300 000 euros de dons.
Le 3637, la ligne téléphonique du Téléthon, reste ouverte jusqu'au 12 décembre pour continuer à alimenter la cagnotte.
L'édition 2024 s'était conclue sur près de 80 millions d'euros de promesses de dons et plus de 96,5 millions au final.
"Même pour les maladies rares, on manque de moyens"
Le produit du Téléthon cible particulièrement les maladies rares, dont 95% restent sans traitement, voire sans diagnostic, et pour lesquelles les financements restent insuffisants. "Les maladies ultra rares, ça n'intéresse ni les investisseurs ni les groupes pharmaceutiques. Mais même pour les maladies rares, on manque de moyens", a déploré devant la presse Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, en amont du marathon caritatif.
L'association finance notamment 40 essais cliniques chez l'homme pour 33 maladies (du sang, du foie, du muscle, de la vision, du système immunitaire...), mais ne peut pas financer tous les candidats médicaments dans les tiroirs des laboratoires soutenus par l'AFM-Téléthon. Or, les avancées pour les maladies rares peuvent aussi bénéficier ensuite à des pathologies fréquentes (cancer, DMLA, insuffisance cardiaque...).
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus