PUB

Vous êtes ici

A+ A-

L’excès de sucre accélère la croissance d’un cancer du sein et favorise son potentiel métastatique

Selon des chercheurs de l’université du Texas (MD Anderson Cancer Center), l’excès de sucre qui est l’une des caractéristiques de l’alimentation actuelle de type occidental favoriserait la croissance d’un cancer du sein tout en augmentant son potentiel métastatique.

Ces chercheurs ont travaillé sur un modèle animal, en l’occurrence des souris. En comparant deux groupes, l’un soumis à un régime alimentaire enrichi en sucre dans les mêmes proportions que dans une alimentation de type occidental, l’autre soumis à un régime appauvri en sucre, l’équipe dirigée par le Pr Peiying Yang a constaté que dans le groupe de souris bénéficiant d’un apport élevé de sucres, les tumeurs mammaires malignes connaissaient un développement plus rapide avec un potentiel métastatique plus important, notamment pulmonaire, confirmant ainsi les résultats d’études antérieures. Mais cette équipe texane est allée plus loin en cherchant une explication à ce phénomène. Ils ont ainsi pu montrer que celui-ci passait par une expression accrue de la voie de signalisation enzymatique 12-LOX (arachidonate 12-lipoxygénase) se traduisant par des taux élevés d’acide 12-hydroxyeicosatétraénoïque (12-HETE) dans les cellules tumorales. Autre constat intéressant fait par cette équipe : c’est surtout le fructose, apporté en grandes quantités dans le sirop de maïs, très utilisé par l’industrie agro-alimentaire, qui serait le principal responsable de ce phénomène. On rappellera à cette occasion que de récentes études ont également désigné le fructose apporté en trop grandes quantités via le sirop de maïs comme principal responsable de l’épidémie actuelle de diabète de type 2 dans le monde occidental.

Cette étude vient ainsi étayer encore davantage le lien établi entre alimentation et certains cancers, dont le cancer du sein.

 

Sources : 

Yan Jiang et coll. A Sucrose-Enriched Diet Promotes Tumorigenesis in Mammary Gland in Part through the 12-Lipoxygenase Pathway. Cancer Res 2016; 76 : 24-29
http://cancerres.aacrjournals.org/content/76/1/24.abstract
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2016-01/uotm-siw123115.php

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…