Rubans

@SewcreamStudio - stock.adobe.com

Dépistage du cancer pulmonaire : le recrutement du programme Impulsion est ouvert

Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie, et des Personnes handicapées, vient d’annoncer le lancement des inclusions pour le programme de dépistage du cancer du poumon Impulsion. 

21/05/2026 Par Dre Marielle Ammouche
Cancérologie
Rubans

@SewcreamStudio - stock.adobe.com

Ce programme pilote vise à améliorer le diagnostic précoce du cancer du poumon qui est la première cause de décès par cancer en France. Avec près de 31 000 décès annuels, et une survie à 5 ans de seulement 20%, ce cancer est particulièrement meurtrier. Or il est découvert à un stade avancé dans près de 3 cas sur 4.

Impulsion, qui est l’acronyme de IMplémentation du dépistage du cancer PULmonaire par Scanner en populatION, vise donc à améliorer la détection précoce de ce cancer. "En 5 ans, grâce au dépistage, on estime à 13 000 le nombre de décès qui pourraient être évités", indique ainsi le Ministère dans une communiqué de presse (18 mai).

Ce programme s’adresse aux fumeurs de 50 à 74 ans et aux ex-fumeurs ayant arrêté depuis moins de 15 ans. Il sera déployé dans un premier temps dans 5 régions (Île-de-France, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes), puis progressivement dans d’autres. Financé par l’Institut national du cancer (INCa), avec le soutien la Direction générale de la Santé (DGS) et des agences régionales de santé (ARS), il vise à inclure 20 000 personnes.

Le dépistage sera basé sur le scanner thoracique à faible dose. En outre, les participants pourront bénéficier d’une aide au sevrage tabagique.

Rôle d’orientation des professionnels de santé

Le dispositif d’inclusion s’appuie sur un réseau de médecins investigateurs, qui vérifient l’éligibilité des candidats. Mais l’ensemble des professionnels de santé est appelé à identifier les potentiels participants et à les orienter vers un médecin investigateur, un centre d’examen de santé participant de l’Assurance Maladie, la plateforme d’appel national 34 33, ou le site du programme depistage-cancer-poumon.fr. Mais "l’orientation vers un médecin investigateur permet de réaliser directement la consultation d’inclusion et de finaliser l’inscription", précise le Ministère. La liste de l’ensemble de ces contacts est disponible sur le site du programme. Le médecin traitant sera informé de la participation de son/sa patient(e).

Deux dépliants ont, par ailleurs, été créés pour accompagner professionnels de santé et grand public, dans leurs démarches. 

Références :

Sources : Ministère de la Santé (18 mai).

Faut-il instaurer une attestation d'honorabilité pour tous les médecins ?

FRANCOIS CORDIER

FRANCOIS CORDIER

Non

La prestation de serment par chaque médecin devant le conseil de l'Ordre et son honorable aréopage ne suffirait-elle plus désormai... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2