cancer

@SewcreamStudio/ stock.adobe.com

Interception : un nouveau dispositif pour mieux prendre en charge les personnes à haut risque de cancer

La Ministre de la Santé, Stéphanie Rist a lancé, le 31 mars, l’expérimentation Interception, autorisée dans le cadre de l’article 51. Ce programme, portée par Unicancer, vise à améliorer le repérage et la prise en charge des personnes à haut risque de cancer, en s’appuyant sur la coordination entre professionnels et la médecine personnalisée préventive.

01/04/2026 Par Dre Marielle Ammouche
Cancérologie
cancer

@SewcreamStudio/ stock.adobe.com

L’expérimentation évaluera "la faisabilité, l’acceptabilité et l’adhésion à cette nouvelle approche, ainsi que la qualité des collaborations entre les acteurs de santé" précise le Ministère dans un communiqué.

Le repérage des patients à haut risque de cancer sera effectué par les professionnels de proximité, en ville, qui pourront s’appuyer sur divers outils numériques pour identifier les personnes ayant un surrisque de cancer. L’objectif étant que ce dépistage soit le plus précoce possible.

Ensuite, chaque patient sera orienté vers un centre expert où il bénéficiera d’une journée de prévention. Au cours de cette journée, une évaluation pluridisciplinaire sera réalisée visant à définir, si l’éligibilité du patient est confirmée, un plan de prévention personnalisé. "Un financement dérogatoire permet de soutenir l’émergence de ce parcours préventif ville-hôpital", précise le ministère. Le médecin traitant continuera à suivre le patient sur la durée.

L’expérimentation Interception est prévue pour 4 ans, et s’effectue dans sept territoires : Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France et La Réunion. Elle prévoit l’inclusion au total de 6 440 patients. "Elle bénéficie d’un financement dérogatoire du Fonds pour l’innovation du système de santé (FISS) à hauteur de 4,514 M€, auxquels s’ajoutent 1,5 M€ de coûts d’ingénierie, soit un total de 6,014 M€ sur quatre ans" précise le Ministère.

Références :

Ministère de la Santé  (31 mars)

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2