Dépistage des cancers : les radiologues lancent l'alerte
Le coût des équipements, qui a "explosé" ces vingt dernières années, menace à terme l'accès au dépistage, souligne la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) dans un communiqué daté du 3 février.
Alors que les syndicats et la Cnam s'apprêtent à renégocier le protocole imagerie, la FNMR a lancé l'alerte à la veille de la Journée mondiale du cancer : "Le dépistage radiologique du cancer est fragilisé par le contexte économique du secteur."
Un constat qui vaut pour le dépistage du cancer du sein, comme pour le dépistage du cancer du poumon, selon le syndicat. Dans le premier cas, "le coût global d'un plateau de mammographie a augmenté de 70 à 90% en un peu plus de vingt ans, alors que la rémunération de l'acte est restée stable" (66.42 euros), pointe le syndicat. Quant au second, l'instauration d'un dépistage organisé est compromise par "le manque de moyens" : une récente enquête de la FNMR montre que "90% des médecins radiologues anticipent des difficultés majeures de renouvellement des scanners et des IRM dans les prochaines années", met en avant le communiqué.
Dans ce contexte, "les délais d'accès à l'imagerie continuent de s'allonger", et sont en moyenne supérieurs à un mois. "Des délais médicalement préoccupants lorsqu'il s'agit de suspicion de cancers", pointe la FNMR.
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Jean Denis MARZIN
Non
L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus