Image générée par IA

Image générée par IA

Quand une CPAM propose un "traitement homéopathique" contre la grippe à ses salariés… à la place du vaccin

18/10/2021 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
Image générée par IA

Image générée par IA

Incroyable mais vrai. Le 4 octobre, les salariés de la CPAM de la Manche ont reçu un mail leur proposant, comme chaque année, de se faire vacciner contre la grippe… mais par un "traitement homéopathique" uniquement. Le directeur de la caisse a dénoncé une "action inadaptée" menée sans son accord. 

Alors que l'Assurance maladie s'apprête à lancer la campagne de vaccination contre la grippe, appelant toutes les personnes à risque et les professionnels de santé à se protéger dès le 26 octobre, l'initiative de ce responsable de la CPAM fait désordre. "Comme tous les ans, la CPAM en qualité d'employeur, propose aux salariés de la caisse de se faire vacciner", écrit-il le 4 octobre au personnel. "Cette année, au vu du contexte sanitaire lié à la Covid-19, seul le traitement homéopathique contre la grippe sera proposé", poursuit-il, invitant les personnes intéressées à s'inscrire avant le 20 octobre au moyen d'un lien. 

Une initiative aussitôt dénoncée sur Twitter, capture du mail à l'appui, le twitto Fingerstyle92 s'étonnant en effet que l'Assurance maladie fasse la "promotion en interne" de l'homéopathie, pourtant déremboursée car jugée inefficace. Plusieurs médecins ont aussitôt réagi en faisant part de leur incrédulité. 

Pourtant, ce mail n'est ni une "blague" ni un "fake". Contacté par Egora, la Cnam confirme que ce message a bien été diffusé auprès du personnel de la CPAM de la Manche, mais "sans que le directeur de la CPAM en soit averti au préalable". "Après en avoir pris connaissance, il a demandé l’interruption immédiate de cette action inadaptée au regard des recommandations des autorités de santé", qui rappellent que seul le vaccin contre la grippe est efficace pour prévenir la maladie, réduire le risque de complications graves, voire de décès, chez les personnes à risque. "Aucune spécialité homéopathique ne peut être considérée comme un vaccin ou un traitement contre la grippe saisonnière", tranche la Cnam. "Cet épisode malencontreux a fait prendre conscience à la CPAM de la Manche de la nécessité de réorganiser son circuit de validation des actions mises en place en direction du personnel." 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3