Quand une CPAM propose un "traitement homéopathique" contre la grippe à ses salariés… à la place du vaccin
Incroyable mais vrai. Le 4 octobre, les salariés de la CPAM de la Manche ont reçu un mail leur proposant, comme chaque année, de se faire vacciner contre la grippe… mais par un "traitement homéopathique" uniquement. Le directeur de la caisse a dénoncé une "action inadaptée" menée sans son accord.
Alors que l'Assurance maladie s'apprête à lancer la campagne de vaccination contre la grippe, appelant toutes les personnes à risque et les professionnels de santé à se protéger dès le 26 octobre, l'initiative de ce responsable de la CPAM fait désordre. "Comme tous les ans, la CPAM en qualité d'employeur, propose aux salariés de la caisse de se faire vacciner", écrit-il le 4 octobre au personnel. "Cette année, au vu du contexte sanitaire lié à la Covid-19, seul le traitement homéopathique contre la grippe sera proposé", poursuit-il, invitant les personnes intéressées à s'inscrire avant le 20 octobre au moyen d'un lien.
Une initiative aussitôt dénoncée sur Twitter, capture du mail à l'appui, le twitto Fingerstyle92 s'étonnant en effet que l'Assurance maladie fasse la "promotion en interne" de l'homéopathie, pourtant déremboursée car jugée inefficace. Plusieurs médecins ont aussitôt réagi en faisant part de leur incrédulité.
Déremboursement de l’homéopathie mais promotion en interne par @Assur_Maladie ? Qu’en pensent les médecins @RichardTalbot9, @Fraslin, @docteurmathieu ? #FakeMed pic.twitter.com/BGtCRXSVy2
— Fingerstyle (@fingerstyle92) October 5, 2021
Pourtant, ce mail n'est ni une "blague" ni un "fake". Contacté par Egora, la Cnam confirme que ce message a bien été diffusé auprès du personnel de la CPAM de la Manche, mais "sans que le directeur de la CPAM en soit averti au préalable". "Après en avoir pris connaissance, il a demandé l’interruption immédiate de cette action inadaptée au regard des recommandations des autorités de santé", qui rappellent que seul le vaccin contre la grippe est efficace pour prévenir la maladie, réduire le risque de complications graves, voire de décès, chez les personnes à risque. "Aucune spécialité homéopathique ne peut être considérée comme un vaccin ou un traitement contre la grippe saisonnière", tranche la Cnam. "Cet épisode malencontreux a fait prendre conscience à la CPAM de la Manche de la nécessité de réorganiser son circuit de validation des actions mises en place en direction du personnel."
La sélection de la rédaction
Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?
O Mar
Oui
malheureusement il n existe pas de référentiels pour toutes les pathologies et chaque cas est diffèrent sexe conditions de vies .... Lire plus