Paludisme à Mayotte : 12 cas autochtones détectés en 2025, une première depuis 5 ans
Pour la première fois depuis cinq ans, 12 cas de paludisme acquis localement ont été enregistrés à Mayotte, annonce Santé publique France.
Douze. C'est le nombre de cas autochtones de paludisme qui ont été enregistrés à Mayotte depuis le début de l'année. Une première en cinq ans, indique Santé publique France (SPF) dans un bulletin épidémiologique régional publié mardi 12 août. Depuis juillet 2020, "nous n'avions recensé que des cas importés, en provenance majoritairement des Comores mais aussi de Madagascar et de pays d'Afrique continentale [...]. Mais l'augmentation du nombre de cas importés a favorisé la prolifération de la maladie localement", a expliqué à l'AFP Youssouf Hassani, le délégué régional de Santé publique France.
Parmi ces 12 cas autochtones recensés à Mayotte depuis début 2025, un a été enregistré en février, un en juin et dix en juillet dernier. "Tous ces cas sont toujours en cours d'investigation", précise Santé publique France. Par ailleurs, 54 cas importés ont été enregistrés à Mayotte depuis le début de l'année, portant à 66 le nombre de cas de paludisme recensés sur le petit archipel français de l'océan Indien sur la période. 83% des cas importés ont été contaminés aux Comores, les autres proviennent du Cameroun, du Burundi, de Madagascar ou encore de Tanzanie (3 cas).
Selon l'agence de santé publique, 26 des 66 cas ont nécessité une hospitalisation, dont 5 ont été admis en réanimation. Mais "aucun décès n'a été enregistré".
"Ces chiffres montrent que le risque de réintroduction de la maladie est là. Il faut surtout faire attention à la flambée épidémique qui a lieu aux Comores", a indiqué Youssouf Hassani, refusant toutefois de parler de "reprise" de l'épidémie à Mayotte. Pour rappel, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Mayotte est officiellement entrée dans la phase d'élimination du paludisme en 2014.
La recrudescence des cas aux Comores depuis 2024 a entraîné une augmentation marquée des cas importés à Mayotte. Au total, 119 cas ont été recensés à Mayotte l'an dernier, contre 38 en 2023, "soit une augmentation de 213 %". "Cette situation souligne l'importance d'une approche régionale coordonnée pour lutter efficacement contre la maladie", insiste SPF.
Références :
Bulletin épidémiologique régional du 12 août 2025 de Santé publique France. Avec AFP.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus