Thermomètre

Canicule : plus de 100 passages aux urgences quotidiens liés à la chaleur

Hyperthermie, déshydratation… Les recours aux soins liés à la chaleur sont en augmentation depuis le 8 août, avec plus de 100 passages aux urgences et une trentaine de consultations SOS médecins observés quotidiennement, indique Santé publique France.

14/08/2025 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Thermomètre

"Les premiers impacts sanitaires observés soulignent que la chaleur est un risque pour la santé, pour l'ensemble des classes d’âge", écrit Santé publique France (SPF) dans un premier bilan sanitaire sur les conséquences de la nouvelle vague de chaleur, qui touche la France depuis le 8 août. Celle-ci s'est accentuée cette semaine, avec "de nouveaux records (absolus) de températures" battus ce mercredi 13 août, indique Météo France. Si "les températures fléchissent (provisoirement)" ce jeudi 14 août, "notamment sur le Centre-Est", elles restent à des niveaux caniculaires sur une grande partie du pays.

Santé publique France a d'ores et déjà activé sa surveillance sanitaire quotidienne – comme c'est le cas dès qu'un département est placé par Météo France en vigilance orange. Cette surveillance se concentre sur le recours aux soins d'urgence, "avec un focus sur des indicateurs spécifiques d'effets directs et rapides sur la santé apparaissant moins de 24 heures après une exposition à la chaleur en été" : hyperthermie/coup de chaleur, déshydratation, hyponatrémie… qui sont regroupés dans un indicateur composite appelé iCanicule.

Il ressort que "les recours aux soins pour l'indicateur sanitaire composite iCanicule sont en augmentation depuis le 8 août, avec plus de 100 passages aux urgences et une trentaine de consultations SOS médecins observés quotidiennement", relève SFP, dont le premier point hebdomadaire couvre les données du vendredi 8 août au lundi 11 août.

Les recours aux soins d'urgence concernent toutes les classes d'âges, "plus particulièrement les personnes de 15-74 ans". "Les 15-44 ans ont recours aux soins d'urgence principalement pour hyperthermies/coup de chaleur."

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

Photo de profil de Pierre BABEL
94 points
Médecine générale
il y a 6 mois
Les cures thermales si elles ne sont pas refusées devraient avoir lieu pendant les congés annuelles. Devraient être respecté les indications thermales et non les demandes à vie du renouvellement des cures!!!!!!!!!! Proposition à l'image du "Sapeur CAMENBER" qui bouche les trous avec les trous précédents
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
15
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2