Thermomètre

Canicule : plus de 100 passages aux urgences quotidiens liés à la chaleur

Hyperthermie, déshydratation… Les recours aux soins liés à la chaleur sont en augmentation depuis le 8 août, avec plus de 100 passages aux urgences et une trentaine de consultations SOS médecins observés quotidiennement, indique Santé publique France.

14/08/2025 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Thermomètre

"Les premiers impacts sanitaires observés soulignent que la chaleur est un risque pour la santé, pour l'ensemble des classes d’âge", écrit Santé publique France (SPF) dans un premier bilan sanitaire sur les conséquences de la nouvelle vague de chaleur, qui touche la France depuis le 8 août. Celle-ci s'est accentuée cette semaine, avec "de nouveaux records (absolus) de températures" battus ce mercredi 13 août, indique Météo France. Si "les températures fléchissent (provisoirement)" ce jeudi 14 août, "notamment sur le Centre-Est", elles restent à des niveaux caniculaires sur une grande partie du pays.

Santé publique France a d'ores et déjà activé sa surveillance sanitaire quotidienne – comme c'est le cas dès qu'un département est placé par Météo France en vigilance orange. Cette surveillance se concentre sur le recours aux soins d'urgence, "avec un focus sur des indicateurs spécifiques d'effets directs et rapides sur la santé apparaissant moins de 24 heures après une exposition à la chaleur en été" : hyperthermie/coup de chaleur, déshydratation, hyponatrémie… qui sont regroupés dans un indicateur composite appelé iCanicule.

Il ressort que "les recours aux soins pour l'indicateur sanitaire composite iCanicule sont en augmentation depuis le 8 août, avec plus de 100 passages aux urgences et une trentaine de consultations SOS médecins observés quotidiennement", relève SFP, dont le premier point hebdomadaire couvre les données du vendredi 8 août au lundi 11 août.

Les recours aux soins d'urgence concernent toutes les classes d'âges, "plus particulièrement les personnes de 15-74 ans". "Les 15-44 ans ont recours aux soins d'urgence principalement pour hyperthermies/coup de chaleur."

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Pierre BABEL
94 points
Médecine générale
il y a 4 mois
Les cures thermales si elles ne sont pas refusées devraient avoir lieu pendant les congés annuelles. Devraient être respecté les indications thermales et non les demandes à vie du renouvellement des cures!!!!!!!!!! Proposition à l'image du "Sapeur CAMENBER" qui bouche les trous avec les trous précédents
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2