Canicule : plus de 100 passages aux urgences quotidiens liés à la chaleur
Hyperthermie, déshydratation… Les recours aux soins liés à la chaleur sont en augmentation depuis le 8 août, avec plus de 100 passages aux urgences et une trentaine de consultations SOS médecins observés quotidiennement, indique Santé publique France.
"Les premiers impacts sanitaires observés soulignent que la chaleur est un risque pour la santé, pour l'ensemble des classes d’âge", écrit Santé publique France (SPF) dans un premier bilan sanitaire sur les conséquences de la nouvelle vague de chaleur, qui touche la France depuis le 8 août. Celle-ci s'est accentuée cette semaine, avec "de nouveaux records (absolus) de températures" battus ce mercredi 13 août, indique Météo France. Si "les températures fléchissent (provisoirement)" ce jeudi 14 août, "notamment sur le Centre-Est", elles restent à des niveaux caniculaires sur une grande partie du pays.
Santé publique France a d'ores et déjà activé sa surveillance sanitaire quotidienne – comme c'est le cas dès qu'un département est placé par Météo France en vigilance orange. Cette surveillance se concentre sur le recours aux soins d'urgence, "avec un focus sur des indicateurs spécifiques d'effets directs et rapides sur la santé apparaissant moins de 24 heures après une exposition à la chaleur en été" : hyperthermie/coup de chaleur, déshydratation, hyponatrémie… qui sont regroupés dans un indicateur composite appelé iCanicule.
Il ressort que "les recours aux soins pour l'indicateur sanitaire composite iCanicule sont en augmentation depuis le 8 août, avec plus de 100 passages aux urgences et une trentaine de consultations SOS médecins observés quotidiennement", relève SFP, dont le premier point hebdomadaire couvre les données du vendredi 8 août au lundi 11 août.
Les recours aux soins d'urgence concernent toutes les classes d'âges, "plus particulièrement les personnes de 15-74 ans". "Les 15-44 ans ont recours aux soins d'urgence principalement pour hyperthermies/coup de chaleur."
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus