"On ne l’a pas écoutée" : une légiste raconte l’autopsie d’une victime de féminicide
Une jeune femme brûlée vive à Lagny-sur-Marne, un incendie mortel dans le tunnel du Mont-Blanc, des milliers de civils massacrés pendant les guerres de Yougoslavie… Dans une carrière de légiste, certaines affaires ne s’oublient pas. Reflets de la violence humaine, elles vous suivent pendant des mois, parfois même des années. Egora vous les fait découvrir dans le podcast "Le rapport du légiste".
Novembre 2012. Dans les Antilles, cela fait plusieurs jours que Marjorie a disparu. Cette femme, âgée de 37 ans, est divorcée et mère de quatre enfants. Sa fille aînée, inquiète, a alerté les forces de l’ordre.
Les soupçons se portent rapidement sur son ex-conjoint, un employé d’abattoir. En 2010, Marjorie avait porté plainte contre lui pour « violences et dégradations ».
Quelques semaines avant sa disparition, elle était retournée à la gendarmerie pour signaler une tentative de séquestration, mais les agents avaient refusé de prendre sa plainte, estimant qu’une main courante suffisait.
Au vu de ces éléments, l’ex-conjoint est interpellé. Après quelques heures de garde à vue, les enquêteurs comprennent que Marjorie est morte. Le principal suspect leur indique alors l’endroit où il s’est débarrassé du corps : une ravine de 10 mètres de profondeur.
Alors responsable de l’Institut de médecine légale de Pointe-à-Pitre, la Dre Karine Dabadie se rend sur place pour faire les premières constatations.
Crédits :
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel
Dans la même série :
Références :
Karine Dabadie et Macha Séry, Corps, Corps, Corps : Carnet d’une médecin légiste, Editions Globe, 2025
La sélection de la rédaction