moustique culex

Virus du Nil occidental : premiers cas autochtones détectés en Ile-de-France

Deux cas autochtones d'infection par le virus du Nil occidental (West Nile virus) ont été détectés en Ile-de-France. Une situation "inédite", indique l'agence régionale de santé.

13/08/2025 Par Louise Claereboudt
Infectiologie
moustique culex

"Il s'agit des premières identifications de transmission locale vectorielle du virus West Nile en Ile-de-France", précise l'ARS dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi 13 août. L'agence régionale de santé rappelle que le virus du Nil occidental est transmis à l'homme principalement par la piqûre d'un moustique du genre Culex, "infecté après avoir piqué un oiseau porteur du virus". Il n'y a "pas de transmission directe entre humains", "ni via un moustique ayant piqué une personne infectée".

Dans 80 % des cas, l'infection est asymptomatique, selon l'ARS. "Lorsqu'elle est symptomatique, elle se manifeste par un syndrome pseudo-grippal (fièvre importante accompagnée de maux de tête, douleurs musculaires ou abdominales, nausées, diarrhées)." Dans de rares cas, "moins de 1 %", des complications neurologiques, de type méningite ou encéphalite, peuvent survenir.

Si la plupart du temps le patient "récupère spontanément", "parfois avec séquelles", "l'infection virale peut s'avérer mortelle principalement chez les personnes âgées".

"Aucun" des deux cas autochtones détectés en Ile-de-France n'a voyagé en zone d'endémie. "Le premier cas, identifié fin juillet, avait également séjourné dans le département du Jura (Bourgogne-Franche-Comté) durant la période possible d'exposition à risque. Le second cas, confirmé le 6 août, n'a pas quitté l’Île-de-France dans les 15 jours précédant l'apparition des symptômes."

Présent sur plusieurs continents, le virus du Nil occidental connaît depuis 2010 une "extension progressive en Europe", en particulier dans les pays du Sud, "avec une augmentation des formes neuro-invasives", note l'ARS. Des cas autochtones ont déjà été signalés dans l'Hexagone les années précédentes – 38 en 2024 – mais jamais aussi au Nord, précise l'AFP. Au 12 août, 5 autres cas autochtones ont été enregistrés en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2