Les start-ups s’invitent en santé mentale
15e congrès de l'Encéphale
Signe de l’évolution de la psychiatrie, le congrès de l’Encéphale décernait cette année pour la première fois un prix à une start-up en santé mentale.
A l’ère du numérique et de la réalité virtuelle les possibilités d’analyse et d’intervention sur le cerveau offrent un champ de développement immense auxquelles les start-ups s’intéressent de près. Six d’entre elles ont été présentées lors d’une session plénière, et l’une d’elle a reçu le prix de l’Encéphale.
La Luminette contre la dépression saisonnière
C’est la Société Belge Lucimed qui a été sélectionnée par le jury pour le développement d’une lunette de luminothérapie indiquée pour lutter contre la dépression saisonnière, le manque d’énergie et les troubles du rythme du sommeil imputés au manque de lumière. Commercialisée depuis 2006, la Luminette, lunette de luminothérapie portable, envoie directement vers la rétine une lumière blanche enrichie en bleu, et permet à tout un chacun de vaquer à ses occupations et de porter si besoin ses lunettes. Une séance quotidienne de 20 à 30 minutes est recommandée.
15ème congrès de l’encéphale s’est tenu à Paris du 18 au 20 janvier 2017. D’après les communications de H. Mercier (Dreem Rythm), M. Du Peloux et L. Mayaud (Mensia), G. Duvey (Pragma therapeutics), M.Sendorek (Batvoice), V. Ravenel et S. Campion (interaction Healthcare) et E. Delloye (Lucimed).
D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.