Médicaments psychiatriques : les tensions d’approvisionnement persistent
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de faire le point sur les tensions d'approvisionnement pour les médicaments psychiatriques.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de faire un point - avec les professionnels de santé et les associations de patients concernés - sur les ruptures de stocks et tensions d’approvisionnement existants pour les médicaments psychiatriques. Il en ressort que les difficultés persistent, notamment pour les médicaments à base de quétiapine LP 300 mg et 400 mg qui "sont de nouveau en forte tension du fait d’un retard ponctuel d’approvisionnement", déclare l’ANSM dans son point de situation, daté du 4 septembre.
L’agence s’attend même à des "difficultés accrues des prochaines semaines". Elle espère cependant que ces médicaments soient à nouveau disponibles à partir de fin octobre 2025. En attendant, les initiations sont toujours à éviter, sauf pour les patients présentant un épisode dépressif caractérisé dans le cadre d’un trouble bipolaire ; et les alternatives doivent être privilégiées. En outre, le dispositif de préparation magistrale est toujours actif afin d’obtenir des gélules de quétiapine à libération immédiate de 50 mg, 100 mg et/ou 150 mg. Et le mécanisme européen de solidarité a été réactivé par l’agence.
En revanche, pour la quétiapine LP 50, la situation est favorable : "la couverture des besoins est assurée", même s’il est conseillé de ne pas reporter des prescriptions vers ce produit.
Les difficultés persistent aussi pour Téralithe 400 mg LP, "en raison d’un retard sur le site de conditionnement". Mais la situation devrait s’améliorer début octobre, grâce à un stock de dépannage d’urgence en ville et à l’hôpital.
Les tensions d’approvisionnement actuelles concernent aussi les médicaments à base de venlafaxine (37,5 mg LP et 75 mg LP), avec une amélioration attendue à partir d’octobre 2025.
Enfin, la situation semble plus favorable actuellement pour Téralithe 250 mg LI, et les médicaments contenant de la sertraline 25 mg et 50 mg. Pour ces derniers, la possibilité de préparations magistrales devrait être "prochainement abrogée", même si "des tensions locales peuvent persister, le temps que les besoins soient couverts sur l’ensemble du territoire", précise l’ANSM.
Références :
D’après un point de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, 5 septembre)
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus