Covid : vers un nouveau vaccin à ARNm de Moderna
Le nouveau vaccin à ARNm contre le Covid-19, mNexspike, a reçu un avis favorable d'autorisation de mise sur le marché de la part du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné un avis favorable à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de mNexspike, un nouveau vaccin à ARNm contre la Covid-19 ciblant la protéine Spike du Sars-CoV2. Il est indiqué chez les sujets de 12 ans et plus.
Ce nouvel outil apparaît utile dans le contexte épidémiologique actuel, marqué par une circulation du virus permanente à bas bruit tout au long de l’année, avec des augmentations périodiques des cas potentiellement liés à l’émergence de nouveaux variants. "Ces tendances confirment que la Covid-19 est devenue un agent pathogène respiratoire endémique établi dans la région, nécessitant une protection ciblée des populations vulnérables", confirme Moderna, dans un communiqué.
Cette décision du CHMP repose sur un essai clinique de phase 3 qui a porté sur environ 11 400 participants âgés de 12 ans et plus.
Comparé à l’ancien vaccin Spikevax, le nouveau vaccin mNexspike "a conduit à une proportion comparable de personnes développant une Covid-19 symptomatique, ce qui indique que l’efficacité vaccinale de mNexspike n’est pas inférieure à celle de Spikevax", affirme l’EMA dans son communiqué. Moderna précise que les résultats de cette étude ont montré que mNexspike avait une efficacité vaccinale relative (rVE) supérieure de 9,3 % par rapport à l’ancien vaccin lui aussi à ARNm (Spikevax) dans l’ensemble de la population de l’étude, et supérieure de 13,5 % chez les adultes de 65 ans et plus.
En outre, le profil de sécurité des deux vaccins est apparu similaire. Les effets secondaires les plus fréquemment rapportés étaient des douleurs au point d’injection, une fatigue, des céphalées et des myalgies.
mNexspike est le troisième produit de Moderna à recevoir un avis favorable du CHMP, après Spikevax et de mRESVIA (vaccin contre le VRS).
Références :
D’après des communiqués de Moderna (15 décembre), et de l’European Medicine Agency (11 décembre)
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
LANGARD FRANCOIS
Oui
Nous l'avons fait en 2009 pour le H1N1 nous avons toujours au cabinet ,un roulement de vaccins antitétanique qui permet de dépanne... Lire plus