Santé mentale

Dépression : un quart des jeunes français seraient concernés

Une nouvelle étude, réalisée par la Mutualité Française, souligne l'importance de la dégradation de la santé mentale chez les jeunes en France. 

03/09/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Psychiatrie
Santé mentale

Une nouvelle étude souligne l’importance de la dégradation de la santé mentale chez les jeunes français. Réalisée par la Mutualité Française qui s’est associée à l’Institut Montaigne et à l’Institut Terram, elle s’est concentrée sur les jeunes âgés de 15 à 29 ans. 5 633 jeunes ont ainsi été interrogés pour cette enquête via un questionnaire en ligne en avril 2025. Il en ressort qu’un jeune sur 4 présente des symptômes de dépression. Plus de huit jeunes sur dix affirment aussi s'être sentis fatigués ou manquer d'énergie dans les deux dernières semaines. Plus de six sur dix se disent tristes, déprimés ou désespérés, près d'un sur trois (31%) affirmant avoir déjà eu des pensées suicidaires ou envisager de se faire du mal.

Comme cela était déjà le cas dans les précédentes études, les femmes apparaissent plus souvent touchées avec 27% de femmes concernées (contre 22% des hommes). L’étude met aussi en lumière le cas particulier des Drom qui présentent des taux bien supérieurs à ceux de la métropole. Ainsi, on compte 39% de jeunes ultramarins touchés par la dépression.

De mauvaises conditions de vie contribuent fortement à augmenter le risque. Ainsi, 47% des jeunes en grande précarité souffrent de dépression, soit près de trois fois plus que les jeunes sans difficultés économiques (16%). Des différences sont aussi notées en fonction du cadre de vie, 27% des jeunes urbains étant touchés par la maladie, contre 20% des jeunes ruraux. 

Trop faible recours aux professionnels de santé

L’étude souligne, par ailleurs, le trop faible recours aux professionnels de santé : seuls 38% des jeunes interrogés ont déjà parlé de leur santé mentale à un professionnel. Les freins sont principalement la peur du jugement ou de la stigmatisation (pour 24% de ceux qui n'ont pas consultés), le sentiment que cela ne les aiderait pas (18%) et le coût (17%). 

Parmi les causes, l’étude fait ressortir à quel point le climat ambiant rempli d’incertitudes et d’anxiété face à l’avenir accentue ce malaise. Ainsi, "94% des jeunes se disent inquiets pour au moins un enjeu majeur, qu’il s’agisse de leur avenir personnel (68%), de l’actualité internationale (83%) ou de la crise environnementale (77%)", précise l’enquête. Le numérique et les réseaux sociaux jouent un rôle important mais "ambivalent", selon les auteurs, pouvant être considérés parfois comme un espace d’expression et de soutien, mais parfois aussi comme un facteur d’isolement et de violences en ligne. 

Les jeunes apparaissent donc fortement demandeurs d’une amélioration de l’accès aux soins psychologiques et d’un renforcement de la sensibilisation à cette problématique. Ils souhaitent aussi qu’on facilite les pratiques de bien-être, comme le sport, la culture ou la relaxation. 

L’action publique "ne peut se limiter à réparer, elle doit aussi prévenir, soutenir, accompagner et écouter ce que les jeunes disent de leurs expériences et de leurs besoins, souligne les auteurs de l’étude. À travers cette étude, un appel se dessine avec force : faire de la santé mentale des jeunes un axe structurant de notre contrat social". 

Références :

D’après un communiqué de la Mutualité Française (2 septembre). Avec AFP

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
Notre jeune société est devenue bien fragile, et il y a fort à parier que l‘actualité internationale, déjà responsable de 83% de leur anxiété, ne l’accable un peu plus. Et on ne parle pas de l’actualité nationale!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2