Santé mentale

Santé mentale : le Gouvernement prolonge la grande cause nationale en 2026

Le Gouvernement a décidé de prolonger en 2026 la grande cause nationale dédiée à la santé mentale pour en faire "une réalité tangible dans la vie quotidienne de chacun". Cette grande cause avait été annoncée par Michel Barnier en septembre 2024, et lancée début 2025. 

27/11/2025 Par Sandy Bonin
Psychiatrie
Santé mentale

"La grande cause nationale [de 2025, NDLR] a montré la force d’un pays lorsqu’il avance ensemble. Nous prolongeons une mobilisation qui touche tous les secteurs et qui améliore concrètement la vie des familles et des citoyens. Cette prolongation s’inscrit dans un mouvement collectif, citoyen et interministériel. Nous continuerons à amplifier cette dynamique au service des Français", s'est félicité le Premier ministre dans un communiqué de presse, diffusé ce jeudi 27 novembre. 

À l’issue d’une réunion de travail réunissant Sébastien Lecornu, Stéphanie Rist et Michel Barnier, député de Paris et ancien Premier ministre, le Gouvernement a donc décidé de prolonger en 2026 la grande cause nationale de 2025, dédiée à la santé mentale.

L’année 2026 aura "pour priorité de faire de la santé mentale une réalité tangible dans la vie quotidienne de chacun", précise le communiqué. "Cela implique d’appuyer davantage les initiatives locales, qu’elles viennent des écoles, des entreprises, des clubs sportifs ou du tissu associatif, de mieux faire circuler les repères et les ressources pour que chacun sache où trouver de l’aide, et d’intégrer pleinement la santé mentale dans l’ensemble des politiques publiques", est-il précisé. 

En 2025, plus de 3 000 événements ont été organisés dans toutes les régions et plus de 900 actions ont été labellisées, sous la coordination du ministère de la Santé. "Cette nouvelle phase doit se traduire par des actions plus concrètes et plus visibles pour les Français", espère le Gouvernement.

"La santé mentale traverse toutes nos politiques publiques. Notre rôle est de coordonner, de soutenir, de donner un cap clair et partagé. La prolongation de la GCN [grande cause nationale] nous permet de continuer à travailler avec les familles, les associations, les collectivités et chaque ministère pour que la santé mentale soit pleinement prise en compte dans la vie quotidienne de tous", a également commenté la ministre de la Santé, Stéphanie Rist.   

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2